Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 18 février 2015

Château Chantalouette, Pomerol 2009 et 2010, France


J'ai eu l'opportunité d'assister le 12 février dernier à une dégustation de 16 vins de la maison Jean-Pierre Moueix, des Pomerol pour la plupart.


M. Laurent Navarre, le directeur général de cette entreprise, était présent avec les 11 chroniqueurs vin de la presse spécialisée, pour animer cette soirée.

Celle-ci s'est déroulée au restaurant le Pois Penché, où nous avons par la suite pu évaluer ces vins en présence d'un excellent repas. Cet évènement de première classe a été organisée par le directeur des spécialités de l'agence Mark Anthony, M. Jacques Bélec.

J'aurai l'occasion ultérieurement de vous reparler de certains autres produits dégustés. Attardons-nous aujourd'hui sur deux millésimes du Château Chantalouette, qui propose à l'amateur de bons vins de Pomerol, un rapport qualité/prix plutôt avantageux.


Un impressionnant duo
Château Chantalouette, Pomerol, 2009 et 2010, France

Cépages:  70% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon et 15% Cabernet Franc
Code #:     12127279
Prix:           48,00$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      30 min.

Ce vin est le second vin du Château de Sales qui compte plus de 100 hectares (47,5 en vignes) formant le vignoble le plus important de l'appellation Pomerol. Les vignes sont âgées d'environ 30 ans.

Compte tenu des prix qui se pratiquent habituellement dans cette appellation, ce château nous est offert à un prix, toute proportion gardée, très raisonnable.

Débutons par mes commentaires sur le millésime qui est présentement disponible à la SAQ.

Millésime 2009:

Même après 5 ans, ce vin se dévoile sous une robe rouge rubis très foncé; ses arômes sont principalement fruités (framboise et cassis), autour desquels gravitent des effluves floraux et d'épices fines; la bouche suit avec un fruité éclatant qui se décline avec grande souplesse; le fondu des saveurs est en bonne voie d'être atteint et son équilibre est remarquable; même s'il est déjà charmeur, je vous recommande de conserver cette belle bouteille environ 5 ans dans votre cellier.

Millésime 2010:

Ce millésime devrait en principe arriver au Québec d'ici la fin de la présente année; voyons ce qu'il a à nous offrir.

La robe est légèrement plus prononcée que le millésime précédent, ce vin étant plus jeune d'un an; les parfums principaux sont la framboise et la prune, entremêlés d'épices légères; on retrouve la même souplesse des tanins que dans le 2009; la bouche s'exprime ici avec plus de puissance; l'équilibre demeure et laisse présager un vin de garde; vraiment très bon; à conserver en cave pour les 6-7 ans suivant votre achat.

Macreuse de bœuf braisé au vin rouge et légumes racines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire