Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 1 mars 2015

Barbera d'Alba Raimonda, Fontanafredda, Piémont, 2012, Italie


Cépage:     100% Barbera
Code #:      11905606
Prix:           17,40$*
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.

*sera réduit à 14,90$ dans la circulaire Festivino du 5 au 22 mars prochain 

Le domaine de Fontanafredda a plus de 130 ans. Il fut donné par le roi d'Italie Victor Emmanuel II à son maîtresse Rosa Vercellana en 1858 et à son fils Emmanuel Guerrieri, comte de Mirafiori.

Celui-ci transforma les lieux en entreprise viticole en 1878. Visionnaire et passionné par la vigne, le jeune comte va transformer le site de 100 hectares et s'emploiera à produire des vins de qualité, dont entre autres le Barolo.

Le vin mentionné en titre est produit à l'aide de raisins provenant exclusivement des vignobles situés dans la commune de Serralunga d'Alba. La moitié des raisins proviennent des vignobles du domaine, et l'autre moitié des vignerons partenaires de longue date de la maison Fontanafredda. Les sols sont composés de marnes argileuses compactes, mélangées à des marnes calcaires.

Penne all'arrabiata et parmesan
La fermentation d'une durée de 7-8 jours avec les peaux se fait en cuves inox. Le vin est élevé sous bois pendant 12 mois environ. Des foudres de chêne français et de Slavonie reçoivent 60% de la production. Les 40% restants sont élevés dans de petits fûts de 225 et 300 litres de chêne français et américain de chauffe moyenne.

Il y a présentement à la SAQ 72 produits où le cépage Barbera, seul ou en assemblage, est présent. Celui-ci est le 6è moins cher.

Notes de dégustation:

Ce vin renferme une belle acidité qui s'alliera bien avec les plats qui contiennent de la tomate; sa robe rouge rubis légèrement violacée confirme son jeune âge et sa vivacité;  des arômes de cerise, de rose, de vanille et d'épices composent principalement son bouquet; un vin rouge léger et souple, de bonne facture et avec une belle structure droite et fraîche; se boit facilement, surtout si servi autour de 16° Celsius; pour ceux qui n'aiment pas leurs vins italiens trop corsés ou trop lourds; bon rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire