Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 18 janvier 2015

Un cépage méconnu: le Roditis


Le meilleur résumé pour vous présenter ce cépage, je l'ai trouvé sur le site www.biovin.gr:

Le Roditis*, cépage indigène très ancien, s’est largement répandu dans toute la Grèce et le Péloponnèse. Ses raisins sont légèrement teintés de rouge, mais on le trouve dans une large gamme de variétés et de couleurs, allant du vert au rouge. Il préfère les sols calcaires et donne le meilleur de lui-même en altitude. Le Roditis donne des vins blancs épicés, avec des aromes fruités, ronds, équilibrés et rafraîchissants. La teneur en alcool est moyenne à élevée. Le cépage Roditis entre dans la composition de vins de nombreuses appellations régionales et de vins résinés traditionnels.

*On le voit aussi écrit "Rhoditis". 

Disons pour conclure cette présentation que ce cépage, bien que très répandu en Grèce, demeure assez méconnu à l'extérieur de ce pays. Il produit en général des vins bien sûr modeste mais tout de même digestes et délicieux. Les vins de Roditis sont habituellement très abordables, ce qui en font d'excellents rapports qualité/prix. Ce cépage est de même parfois assemblé avec d'autres cépages blancs, dont entre autres, le Moschofilero ou le Savatiano.

Le vin suivant en constitue un parfait exemple:

Rhoditis, Kouros, Patras, Kourtaki, Péloponnèse, 2013, Grèce 

Cépage:    100% Roditis 
Code #:    144584
Prix:          13,55$ 
Servir:      10-12° Celsius

La maison Kourtakis fut fondée en 1895 par Vassilis Kourtakis. Il eut un fils Dimitris, qui en eut un lui aussi Vassilis junior. Trois générations furent suffisantes  pour dévelop- per ce géant du vin en Grèce. En l'an 2000, le nom officiel de l'entreprise fut changé pour celui de Greek Wine Cellars. Malgré son volume élevé de sa production annuelle de 20 millions de bouteilles, on n'a jamais sacrifié la qualité pour autant.

Les vignes de Roditis du vin mentionné ci-dessus poussent sur des collines situées au nord-ouest de la région du Péléponnèse à 300-440 mètres d'altitude, près
Farfalle de crevettes et brocoli
de Patras plus précisément. 


On peut apercevoir du vignoble le golfe de Corinthe qui s'ouvre sur la mer Ionienne. Remarquable pour un vin à ce prix, les vendanges ont été faites à la main. La fermentation et la vinification ont été faites en cuves inox seulement afin d'obtenir un vin au fruité croquant.

Notes de dégustation:

Ce vin possède une robe brillante jaune pâle légèrement teintée de reflets verts; on perçoit à l'olfactif de jolis arômes floraux mêlés à des notes fruitées allant de la pêche au citron; la bouche suit, en parfaite harmonie avec ses parfums, c'est-à-dire, fraîche, souple et légèrement grasse; un vin équilibré, épanoui, délicieux, vendu pour une chanson; selon votre menu, sa versatilité fera en sorte qu'il pourra convenir de l'apéro au fromage; un super achat pour votre vin quotidien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire