Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mardi 6 janvier 2015

Mes découvertes à petits prix:
Terre à Terre, Corbières, Jean-Noël Bousquet, 2013, France



La chaleur du sud
dans le froid du Québec!
Cépages: 60% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache
Code #:   11374391
Prix:         10,25$
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.

On parle beaucoup dans différentes chroniques d'un autre vin fort populaire de ce même producteur, La Garnotte. Il est vrai que c'est un bon vin vendu à prix très raisonnable, soit 11,50$. Mais celui dont je vous parle aujourd'hui, le Terre à Terre, est encore moins cher (10,50$), et même légèrement supérieur, selon moi.

Et Dieu sait combien les vins de moins de 15$ ont diminué en nombre au Québec depuis les deux dernières années, suite à une stratégie planifiée de notre monopole. Depuis quelques mois, pour calmer le jeu, on a introduit quelques nouveaux vins dans cette gamme de prix. La qualité de ceux-ci en général, est loin d'être impressionnante. Le Terre à Terre est donc une rare exception. Pourvu qu'on ne l'élimine pas bientôt sous quelque prétexte obscur!

Le producteur, Jean-Noël Bousquet, a démarré son domaine, le Château Grand Moulin, avec 24 hectares. Il en gère aujourd'hui plus de 120, dont 100 en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il aime bien la Syrah et ce cépage est toujours bien présent dans ses assemblages de vins rouges, comme dans son Château Grand Moulin à 17,20$.


Notre homme connaît bien le Québec et y vient assez régulièrement. Et pour cause. C'est lorsque l'un de ses vins remporte une médaille en 1994 aux Sélections Mondiales que le vent se met à souffler du bon bord, donnant ainsi un bon coup de pouce à son entreprise. Les 2/3 de la production de ce domaine va de nos jours à l'export, et sur cette part le marché du Québec représente 40% à lui seul. 

Notre vin vedette du jour a bénéficié des attentions suivantes: vendanges manuelles et triées sur souche; tri manuel à l’arrivée en cave; éraflage à 100%; élevage en cuve avec 3 soutirages, aération et remise en suspension des lies fines. 

 Notes de dégustation:

Un vin à la jolie robe rouge rubis parsemée de reflets violacés; arômes invitants de violette, de framboise et de cassis, avec une petite pointe minérale qui se manifeste par un zeste de fumée; la bouche est souple, fraîche et fruitée; pas d’esbroufe, de maquillage, rien que du bon jus de raisins fermenté, pur et frais; un vin délicieux et de bonne longueur qui donne beaucoup de plaisir pour le prix demandé; faites-en provision; si nous avions davantage de produits de cette qualité et à ce prix au Québec, il s'y boirait davantage de vin!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire