Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 13 janvier 2015

Les vins de la maison californienne Dominus Estate: Entre l'Ancien et le Nouveau Monde



M. Tod Mostero
C'est le 31 octobre dernier à l'Hôtel Hilton-Bonaventure, dans le cadre de l'évènement Montréal Passion Vin, au profit de la fondation de l'hôpital Maison- neuve-Rosemont, que j'ai pu assister à une conférence donnée par M. Tod Mostero, suivie d'une dégustation de quelques vins de la maison Dominus Estate.

Cet homme, natif de la Californie, est le directeur de la viticulture et le maître de chai du domaine Dominus depuis 2007. Après des études en architecture, il vient en France, à Bordeaux plus précisément, pour y étudier la littérature française. Il bifurque vers plutôt vers la vigne et obtient un Master en œnologie!

Château Haut-Brion, Pétrus, Romanée-Conti sont des endroits où il a entre autres travaillé. Pas mal. 

Pendant ce temps, Christian Moueix, fils du célèbre négociant en vins de Bordeaux Jean-Pierre Moueix, vient étudier l’œnologie à l'Université de Davis en Californie à la fin des années '60. Il rejoint l'entreprise familiale au début des années '70. Celui-ci supervise aujourd'hui la production d'une dizaine de propriétés du groupe dont Trotanoy, Pétrus et Lafleur-Pétrus à Pomerol, et Magdelaine et Bélair-Monange à St-Émilion. Pas mal non plus.

M. Christian Moueix
Il forme un partenariat en 1982 pour acquérir une propriété historique située au sud de la vallée de Napa, Napanook, laquelle fut fondée en 1838 par George Yount qui donna son nom à la ville située tout près, Yountville. 1983 fut le premier millésime du vin-phare, le Dominus, vinifié par Christian Moueix, et 1996 le premier millésime du second vin, le Napanook.

Les 42 hectares du domaine, cultivés sans irrigation, sont divisés en 27 parcelles, lesquelles sont plantées à 83% en Cabernet Sauvignon, le reste étant répartis entre le Cabernet Franc et le Petit Verdot.

Décidé plus que jamais à utiliser des assemblages de type bordelais et à produire des vins parfaits, M. Moueix devient le seul propriétaire en 1995. Évidemment, c'est la poursuite de cet objectif qui est important, la perfection étant inatteignable.

Et pour y tendre, lui et M. Mostero se sont entendus que sur l'importance des 4 points suivants:

Perfection de la pureté: récolte de baies parfaites et mûres à point (sélection par tri optique).

Perfection de la complexité: à l'exemple d'une pêche qui est bien souvent, soit non mûre, soit trop mûre, la vendange se fait au moment idéal, en dedans dune demi-journée pour capturer cette complexité.

Perfection de l'équilibre: entre l'alcool, l'acidité et les tanins; pour cela, les vignes doivent plonger leurs racines profondément; on y parvient en travaillant soigneusement le sol et en n'irriguant pas.

Perfection de la personnalité: en faisant tout pour que le lieu (le terroir) s'exprime lors de la dégustation du vin, au point où l'on perçoit la terre et la lumière qui en sont les principaux éléments moteurs.


Nous avons eu l'opportunité de goûter par la suite à deux millésimes du vin Napanook et à quatre millésimes du vin Dominus.

Il y a une différence dans l'élevage de ces deux vins. 40% de bois neuf est utilisé pour le Dominus, contre  20% pour le Napanook. Le Dominus possède ainsi un potentiel de garde plus élevé, alors que le Napanook est naturellement plus fruité.

Napanook 2010

Cépages:   98% Cabernet Sauvignon et 2% Petit Verdot
Code #:     non disp.
Prix:           environ 65,00$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30-45 min.

Seul le millésime 2009 est présentement disponible au Québec, et il en reste fort peu; la SAQ a placé une commande pour le millésime 2015, laquelle est censée arriver en mai 2015.

L'année 2010 fut une année relativement froide en Californie, donnant des vins frais et droits. 

Un vin jeune à la couleur rouge rubis très profond; on décèle à l'olfactif des notes fruitées (framboise, cassis), de tabac et d'épices; malgré sa jeunesse, la bouche est souple, assez puissante, où le fruit mûr côtoie le chocolat; le passer en carafe quelques minutes pour qu'il déploie tous ses atours; les viandes rouges légèrement saignantes (bœuf, autruche, gibier) lui siéront bien; potentiel de garde de 6 à 8 ans.


Napanook 2009

Cépages:   87% Cabernet Sauvignon 8% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Code #:     11650439
Prix:           environ 65,25$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30-45 min. 

C'est le millésime présentement disponible au Québec; faites-vite cependant il n'en reste plus qu'une quinzaine de bouteilles!

Le millésime 2009 est un très bon millésime dans l'ensemble pour la Californie, ayant bénéficié d'une longue période de maturation. Le Napanook n'est produit qu'à raison de moins de 30,000 bouteilles annuellement.

La robe de ce vin se présente sous un jour rouge rubis très foncé avec des reflets violacés; comme son successeur; on y note des effluves de framboise et de cassis, d'épices, mais aussi de fumée (légère torréfaction); la bouche est juteuse et fruitée, tout en démontrant une belle souplesse; très bel équilibre des différentes saveurs entre elles; belle et longue finale; potentiel de garde de 8 à 10 ans;  Très bon!

On n'élabore qu'environ 5 à 6,000 bouteilles par année du vin-phare de la maison, le Dominus. À chaque année, les quelques bouteilles dévolues au Québec, s'envolent très rapidement.

Dominus 2011

Cépages:   86% Cabernet Sauvignon 9% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Code #:     11650480
Prix:           155,00$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30-45 min. 

Un millésime qui exigea d'être sélectif et d'user d'expérience puisque le climat fut en général assez frais, avec des pluies au mois d'octobre.

Un vin à la couleur rouge rubis très profond avec des reflets violets; au nez, des arômes de framboise, cassis, poivron, agrémentés de sauge, de tabac et d'épices; remarquable réussite dans un millésime très moyen; puissant mais équilibré; les tanins souples procurent souplesse à la bouche; fin et assez complexe; très jeune encore, il pourra évoluer et se bonifier au cours des 10-15 prochaines années.


Dominus 2006

Cépages:   91% Cabernet Sauvignon, 6% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Code #:     non disp.
Prix:           environ 160.00$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min. 

Ayant bénéficié d'un excellent millésime dans l'ensemble, le résultat transparaît dans le verre. Ce classique d'une grande année est parmi les meilleurs vins jamais produits à date par cette maison.

Un vin à la robe rubis foncé, légèrement grenat; des effluves de framboise, cassis, de cerise noire, de tabac et d'épices, émanent du verre; on a ici une bouche légèrement plus évoluée, avec de la souplesse ainsi que de la finesse; des saveurs végétales de sous-bois (terre humide) se manifestent à la rétro-olfaction; on approche du grand vin; pourra se conserver un autre 10-15 ans au cellier.


Dominus 2002

Cépages:   85% Cabernet Sauvignon, 8% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot, 3% Merlot
Code #:     non disp.
Prix:           environ 160.00$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     15 min.

Un très bon millésime qui donna de petits rendements procurant des vins fruités, intenses,  à la couleur profonde. J'ai la chance d'en avoir deux bouteilles en cave, lesquelles seront éventuellement dégustées lors de l'une des soirées de dégustation du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Ce vin se présente à nous avec une couleur rouge rubis foncé légèrement grenant; au nez, de jolis arômes de framboise, de mûre, de cuir et d'épices douces; un vin maintenant parfaitement équilibré, souple et fin; longue finale; à boire entre maintenant et les 6 prochaines années; j'ai hâte de le faire découvrir à nos membres!


Dominus 1991

Cépages:   80% Cabernet Sauvignon, 19% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
Code #:     non disp.
Prix:           environ 160.00$
Servir:      18° Celsius
Carafe:     10 min.

 Après un départ lent suite à de faibles précipitations, la saison de maturation de ce millésime fut l'une des plus longues enregistrée dans la vallée de Napa, offrant des raisins de très grande qualité.

Quel vin merveilleux! De couleur rouge grenat, il nous propose des parfums envoûtants, principalement de cuir et d'épices douces; une bouche suave, complexe et surtout très longue résument bien ce vin qui est maintenant prêt à boire; un peu différent des grands Bordeaux mais procure autant de plaisir; pour maintenant et les 4-5 prochaines années. Miam!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire