Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 28 janvier 2015

Gevrey-Chambertin, Clos de La Justice, Pierre Bourée et fils, 2003, France


Cépage:      100% Pinot Noir 
Code #:      épuisé
Prix:            58,00$ (à l'époque)
Servir:       17-18° Celsius


 Selon le site du producteur:

Au XIXè siècle, Pierre Bourrée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. Il acquiert ensuite en 1903 un clos ceint de murs, en bordure est de la route départementale 974 (Dijon - Lyon), au lieu dit « La Justice ». Pierre Bourrée le plante en vignes et lui donne le nom de Clos de La Justice. En 1922, son fils Bernard lui succède et créé l’enseigne actuelle de la maison : Pierre Bourrée et fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin.

En 1945, Bernard Bourrée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Ensemble, ils agrandissent les caves et la cuverie, et développent les affaires hors d’Europe.


Aiguillettes de canard sauce à l'orange
Au fil des ans, le vignoble s’agrandit : en 1985, avec du Beaune 1er Cru Les Epenottes, en 1993, avec du Gevrey-Chambertin, du Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champeaux, du Bourgogne rouge et récemment, avec du Bourgogne blanc. Aujourd’hui, Bernard et Jean-Christophe Vallet dirigent la maison.

Pour compléter la gamme de ses propriétés, Pierre Bourrée fils achète des raisins et des moûts pour les vinifier lui même et donner à ces vins au cours de leur élevage sa marque personnelle.

Notes de dégustation:

Malgré qu'il provient d'une année caniculaire, soit 2003, ce vin a conservé sa fraîcheur et son équilibre; il se présente sous une robe grenat légèrement orangée aux pourtours du verre; les odeurs, typiques pour une vin de cette appellation et de cet âge, sont profondes et envoutantes, alliant l'écorce d'orange bien mûre et la viande faisandée; le vin est un modèle de puissance contenue, telle une main de fer dans un gant de velours; la rétro-olfaction se manifestant rapidement, la finale est  longue et délectable; pourra tenir encore 6-8 ans au cellier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire