Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 21 janvier 2015

Cuvée Léa, Domaine Vayssette, Gaillac, 2011, France


Cépages:    50% Braucol et 33% Syrah 
Code #:      12395193
Prix:           24,60$ 
Servir:       16-17° Celsius
 
Carafe:      30-40 min.

Si vous examinez de plus près la composition des cépages de ce vin, vous remarquerez qu'il renferme pour la moitié de raisins Braucol qui est un cépage rouge qui porte aussi le nom de Fer Servadou. C'est un cépage autochtone de la région du Sud-Ouest qui aurait été introduit depuis le pays basque espagnol. 

Le domaine Vayssette qui compte sept hectares, est une propriété familiale depuis trois générations. Il est membre du réseau "Vigneron indépendant", La filière familiale s,étend aux petits-enfants qui ont inspiré les noms des cuvées. Mignon. L'AOC Gaillac rouge a été créée en 1972.

Côte de bœuf (restaurant Harlow)
Le vin mentionné en titre a bénéficié d'une vendange manuelle de vignes âgées entre 15 et 35 ans. On en a extirpé qu'un rendement d'environ 32 hl/ha. Après une macération de 3 semaines, le vin est élevé en barriques prendant 12 mois, neuves, de second et de troisième usage. Il s'est mérité une médaille d'or au concours des vins du Sud-Ouest 2014.

Puisqu'il n'est pas très "glamour", peu de chroniqueurs vous parleront de ce vin. Moi, je le fais parce qu'il en vaut vraiment la peine.

Notes de dégustation:

Beaucoup de vin et de potentiel dans cette bouteille que l'amateur avisé voudra découvrir et sans doute conserver dans sa cave; la robe pourpre du vin annonce sa matière et sa concentration; suivent les arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, et mûre), de noyau de cerise et de vanille; un vin plus que moyennement corsé mais doté d'un certaine amertume et de fraîcheur; déjà équilibré et souple, ce vin à la longue finale devrait évoluer favorablement pour les 6-8 années à venir; très bon maintenant, encore meilleur bientôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire