Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 25 janvier 2015

Coto de Hayas, Bodegas Aragonesas, Campo de Borja, 2013, Espagne


Cépage:      85% Garnacha (Grenache), 15% Syrah*
Code #:      12525111
Prix:            10,95$ 
Servir:       16-17° Celsius
 
Carafe:      15 min.

*le site internet de la SAQ mentionne 70% Grenache et 30% Syrah; la contre-étiquette de ce vin donne les % ci-dessus; le site internet du producteur ne mentionne pas les % de ces cépages; compte tenu des circonstances, j'ai opté pour ceux indiqués sur la bouteille.

Ce vin fait partie des nouveaux vins à prix doux promis par le monopole il y a deux ans alors que presque tout le monde (moi-même, la clientèle, les députés et ses employés) lui ont fait remarquer que son offre de produits de moins de 15$ rétrécissait comme peau de chagrin. 

Si je vous en parlé de peu de ces produits parmi les nombreux arrivés dernièrement, c'est que peu valent dépassent la barre du simplement "correct". Celui-ci est un peu l'exception qui confirme la règle.

Un plat réconfortant: un mijoté de boeuf
L'Espagne et le Portugal sont des pépinières de vins à prix très abordables. C'est à se demander pourquoi on n'en trouve pas davantage au Québec. Le vin d'aujourd'hui est un produit de la Bodegas Aragonesas, un géant de la viticulture espagnole fondée en 1984 et qui détient plus de 3,700 hectares de vignes.

Il est élaboré avec des raisins cueillis sur des vignes de Grenache âgées de 30 ans, et de vignes de Syrah de 20 ans. Pas de bois, que de la cuve inox. Un petit vin honnête dont la principale qualité est d'avoir été embouteillé dans son pays d'origine et non pas importé en vrac comme un vin de dépanneur.

Notes de dégustation:

Malgré sa prédominance de Grenache, ce vin n'est pas trop lourd; en fait il est même un peu fluide, mais quand même moins que plusieurs des vins de 12$ arrivés dernièrement; un bon point pour son équilibre et sa souplesse; sa couleur rouge rubis violacée témoigne de sa jeunesse; il possède d'agréables parfums légers de cerise, de mûre et de prune, ainsi qu'une pointe de poivre blanc; une légère impression de sucrosité se manifeste en finale mais sans que cela ne l'empêche d'accompagner adéquatement de la nourriture; même s'il est disponible en Espagne pour environ 4 euros (environ 5,60$ CAN), son prix est bien étudié dans le contexte du prix des vins au Québec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire