Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 25 janvier 2015

Coto de Hayas, Bodegas Aragonesas, Campo de Borja, 2013, Espagne


Cépage:      85% Garnacha (Grenache), 15% Syrah*
Code #:      12525111
Prix:            10,95$ 
Servir:       16-17° Celsius
 
Carafe:      15 min.

*le site internet de la SAQ mentionne 70% Grenache et 30% Syrah; la contre-étiquette de ce vin donne les % ci-dessus; le site internet du producteur ne mentionne pas les % de ces cépages; compte tenu des circonstances, j'ai opté pour ceux indiqués sur la bouteille.

Ce vin fait partie des nouveaux vins à prix doux promis par le monopole il y a deux ans alors que presque tout le monde (moi-même, la clientèle, les députés et ses employés) lui ont fait remarquer que son offre de produits de moins de 15$ rétrécissait comme peau de chagrin. 

Si je vous en parlé de peu de ces produits parmi les nombreux arrivés dernièrement, c'est que peu valent dépassent la barre du simplement "correct". Celui-ci est un peu l'exception qui confirme la règle.

Un plat réconfortant: un mijoté de boeuf
L'Espagne et le Portugal sont des pépinières de vins à prix très abordables. C'est à se demander pourquoi on n'en trouve pas davantage au Québec. Le vin d'aujourd'hui est un produit de la Bodegas Aragonesas, un géant de la viticulture espagnole fondée en 1984 et qui détient plus de 3,700 hectares de vignes.

Il est élaboré avec des raisins cueillis sur des vignes de Grenache âgées de 30 ans, et de vignes de Syrah de 20 ans. Pas de bois, que de la cuve inox. Un petit vin honnête dont la principale qualité est d'avoir été embouteillé dans son pays d'origine et non pas importé en vrac comme un vin de dépanneur.

Notes de dégustation:

Malgré sa prédominance de Grenache, ce vin n'est pas trop lourd; en fait il est même un peu fluide, mais quand même moins que plusieurs des vins de 12$ arrivés dernièrement; un bon point pour son équilibre et sa souplesse; sa couleur rouge rubis violacée témoigne de sa jeunesse; il possède d'agréables parfums légers de cerise, de mûre et de prune, ainsi qu'une pointe de poivre blanc; une légère impression de sucrosité se manifeste en finale mais sans que cela ne l'empêche d'accompagner adéquatement de la nourriture; même s'il est disponible en Espagne pour environ 4 euros (environ 5,60$ CAN), son prix est bien étudié dans le contexte du prix des vins au Québec.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire