Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 26 janvier 2015

Bourgogne Jurassique, Jean-Marc Brocard, 2013, France


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:        11459087
Prix:            20,20$ 
Servir:       12° Celsius

Si servi en apéro, une température de 10° C sera idéale; à table, pour un peu plus de complexité et de longueur, 12° C est préférable.

C'est en 1973 que Jean-Marc Brocard a débuté son entreprise et que celui-ci s'est au fil des années, taillée interna- tionalement une réputation enviable. Son fils Julien qui est venu le rejoindre au milieu des années '90, prend graduellement la direction du domaine familial. 

Sous sa gouverne, une bonne partie du domaine est cultivée selon les pratiques de l’agriculture biologique et biodynamique. La maison produit une trentaine de vins sous différentes gammes et appellations.

Paëlla royale avec queues de homards
Le vin mentionné ci-dessus est un assemblages de différentes parcelles dont aux sols  portlandien, kimméridgien et oxfordien, qui font partie de l'ère Jurassique. Il y a 5,700 pieds à l'hectare sur ces parcelles où sont plantées des vignes de Chardonnay âgées d'une quinzaine d'années et dont on a tiré un rendement de 65 hl/ha. Il a été uniquement élevée en cuves inox pour préserver les caractéristiques du terroir.

Notes de dégustation:

Ce vin, pour environ 20$, démontre une belle finesse et élégance; sa fraîcheur et salinité vous ravivent bien la bouche, facilitant ainsi la consommation de votre repas; sa couleur jaune dorée très pâle est typique des vins de cette région, de même que ses parfums fins de fleurs blanches, de calcaire, agrémentés d'une petite pointe d'ambre; sans porter l'appellation Chablis, ce vin en possède cependant toutes les belles caractéristiques; un achat avisé pour les amateurs de vins blancs longilignes et nuancés.



1 commentaire:

  1. Plein en bouche, équilibré, épicé et d'une longueur surprenante. Dégusté en accompagnement d'un filet de Morue poêlée.

    RépondreEffacer