Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 26 janvier 2015

Bourgogne Jurassique, Jean-Marc Brocard, 2013, France


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:        11459087
Prix:            20,20$ 
Servir:       12° Celsius

Si servi en apéro, une température de 10° C sera idéale; à table, pour un peu plus de complexité et de longueur, 12° C est préférable.

C'est en 1973 que Jean-Marc Brocard a débuté son entreprise et que celui-ci s'est au fil des années, taillée interna- tionalement une réputation enviable. Son fils Julien qui est venu le rejoindre au milieu des années '90, prend graduellement la direction du domaine familial. 

Sous sa gouverne, une bonne partie du domaine est cultivée selon les pratiques de l’agriculture biologique et biodynamique. La maison produit une trentaine de vins sous différentes gammes et appellations.

Paëlla royale avec queues de homards
Le vin mentionné ci-dessus est un assemblages de différentes parcelles dont aux sols  portlandien, kimméridgien et oxfordien, qui font partie de l'ère Jurassique. Il y a 5,700 pieds à l'hectare sur ces parcelles où sont plantées des vignes de Chardonnay âgées d'une quinzaine d'années et dont on a tiré un rendement de 65 hl/ha. Il a été uniquement élevée en cuves inox pour préserver les caractéristiques du terroir.

Notes de dégustation:

Ce vin, pour environ 20$, démontre une belle finesse et élégance; sa fraîcheur et salinité vous ravivent bien la bouche, facilitant ainsi la consommation de votre repas; sa couleur jaune dorée très pâle est typique des vins de cette région, de même que ses parfums fins de fleurs blanches, de calcaire, agrémentés d'une petite pointe d'ambre; sans porter l'appellation Chablis, ce vin en possède cependant toutes les belles caractéristiques; un achat avisé pour les amateurs de vins blancs longilignes et nuancés.



1 commentaire:

  1. Plein en bouche, équilibré, épicé et d'une longueur surprenante. Dégusté en accompagnement d'un filet de Morue poêlée.

    RépondreSupprimer