Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 22 décembre 2014

Une belle bouteille à offrir à l'amateur ou à s'offrir: Poggio alle Mura, Brunello di Montalcino, Castello Banfi, Toscane, 2008, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
Code #:      701920
Prix:            70,00$ 
Servir:        17° Celsius

Carafe:       20 min.

La maison Banfi est un producteur renommé fondée en 1978 par les frères italo-américains John et Harry Mariani et qui propose des vins issus des terroirs de la Toscane et du Piémont.

Cette maison poursuit depuis plus de deux décennies d'intensives recherches sur leurs terroirs et les différents clones de Sangiovese.  C'est ce que nous ont expliqué le 2 octobre dernier lors de leur passage à Montréal, deux cadres de la maison Banfi soit, M. Enrico Viglierchio, le directeur général, ainsi que M. Javier Rodriguez, le directeur à l'exportation pour le Canada.

Sur les 2,800 hectares que possèdent cette entreprise, plus de 400 sont dévolus au Sangiovese. On a à ce jour identifié et cartographié plus de 29 terroirs différents. L'assemblage de différents clones du même cépage et de terroirs différents ajoutent à l'équilibre ainsi qu'à la complexité de leurs vins de Brunello.

Lors de cette présentation nous avons eu l'occasion de goûter plusieurs vins. Certains de ceux-ci étaient en fait des vins de différents vignobles destinés à être assemblés avec d'autres.

 
Le vin mentionné en titre se situe au-dessus du Brunello de base de la maison. Les raisins proviennent de leur vignoble de Podernuovo, situé dans la partie centrale, près du Château Poggio alle Mura. Les vignes, plantées il y a une quinzaine d'années, poussent sur des coteaux dans un sol d'argile et de calcaire où l'on trouve de nombreux cailloux ronds. La densité de plantation est de 4,200 pieds à l'hectare et l'on retire un rendement de 60 hectolitres à l'hectare.

Carré de biche medium-saignant
Après une macération d'une douzaine de jours, 90% du vin est élevé en barriques de chêne français, et le reste en foudres de Slavonie. Ce vin a été produit la première fois en 1997.

Notes de dégustation:

Malgré ses 6 ans d'âge, la robe de ce vin demeure toujours rouge rubis foncé avec à peine quelques traces d'évolution en pourtour du verre; on a au nez des effluves de framboise, de mûre et de prune, ainsi que des pointes de vanille, réglisse, d'épices et de chocolat; la bouche est pleine, charnue, et surtout d'une grande souplesse; il existe un parfait équilibre entre l'acidité rafraîchissante et les saveurs sucrées, gage d'un bon potentiel de vieillissement (dix ans au minimum); le bœuf, les viandes goûteuses et raffinées tel le gibier et les fromages moyennement relevés en feront de bons compagnons; une belle bouteille qui mérite son prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire