Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 4 décembre 2014

Taluyers, Village de l'année, Coteaux du Lyonnais, Union Signé Vignerons, 2013, France


Cépage:     100% Gamay  
Code #:     12131569
Prix:           19,35$ 
Servir:       14° Celsius


La cave coopérative de Sain Bel a été créée en 1956. C'est le fruit de la volonté des viticulteurs soucieux de maintenir la culture de la vigne dans la région lyonnaise. La production de la cave représente 60% de l'appellation Coteaux du Lyonnais. En 2012, la cave a choisi de joindre Signé Vignerons jusqu'alors dédié aux vins du Beaujolais.

La Cave couvre l'ensemble de l'aire d'appellation des Coteaux du Lyonnais, ce qui lui permet d'isoler chaque terroir communal afin de déterminer au gré des millésimes, le "Village de l'année". Le village et ses vignerons ainsi retenus endossent ensuite le rôle de porte-drapeau de l'appellation lors des manifestations de relations publiques organisée par la Cave. C'est le village de Taluyers a été sélectionné pour le millésime 2013.

Le vin mentionné en titre est issu de faible rendement (40 hl/ha) et d'une sélection parcellaire. Le vignoble repose sur un sol argilo-silicieux et caillouteux. Les vignes retenues sont presque toutes centenaires. La vinification fut traditionnelle (grappes entières) et des levures indigènes furent utilisées. prioritairement. L'élevage en cuves fut d'une durée de 7 à 8 mois.

Notes de dégustation:

Un vin sec (1.1 gr de sucre/litre) et à la couleur rouge rubis moyen; jolis arômes de fruits rouges (framboise, fraise et cerise); la bouche est souple, légèrement grasse, fraîche et légèrement épicée en finale; un vin parfait à table qui se boit tout seul en compagnie d'une foule de plats, incluant les charcuteries; à servir plus frais qu'un vin rouge habituel mais moins froid qu'un vin blanc; original de par son appellation; à découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire