Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 19 décembre 2014

Suggestions de dernière minute pour le temps des Fêtes


Note: Ce texte a aussi été publié le 18 décembre 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Le temps des Fêtes débutera bientôt. Si vous n'avez pas encore fait vos emplettes pour votre vin, voici près d'une trentaine de propositions dans toutes les gammes de prix.

Ces suggestions de dernière minute s'ajoutent à celles des champagnes et des mousseux faites le 4 décembre dernier, ainsi que celles à prix abordables de la semaine dernière.

Chacun des noms de vins mentionnés dans ce billet est un hyperlien qui vous mènera soit à la page de la fiche-produit sur le site du monopole, soit à une description détaillée du produit en question qui a été publiée sur mon blogue.

Vous trouverez à la fin de ce billet, un lien qui vous mènera à la liste de tous les vins mentionnés dans cette chronique. 

Vins blancs de moins de 20$ 

Débutons par 8  bons vins blancs, tous vendus en deçà de 20,00$, en provenance de la France et de l'Italie.

Les amateurs de Sauvignon Blanc qui ne sent pas trop le pipi de chat apprécieront celui-ci du Val de Loire, soit le Château Bellevue, Touraine 2013, offert à 16,35$. Mais pour s'offrir la qualité de l'appellation Sancerre, toujours en Val de Loire, c'est la Chatellenie 2013 de Joseph Mellot à 24,45$ qu'il vous faut.

Les six vins italiens suivants démontrent que ce pays est en mesure de nous proposer, en plus de ses rouges, des vins blancs aux assemblages qui ne manquent parfois pas d'originalité. Avouez qu'un vin fait de 60% de Procanico, 15% de Grechetto, 15% de Verdelho et 5% de Druppeggio et Malvasia, ça en jette! Je viens ici de vous décrire la composition du Campogrande Santa Cristina 2013 d'Antinori à 14,75$. Et que dire d'un vin élaboré avec 70% de Garganega et 30% de Chardonnay et de Sauvignon Blanc. Rien, sauf de dire que c'est délicieux et qu'il s'agit du San Vincenzo d'Anselmi 2013 à 17,65$.

La Toscane est surtout connue pour ses bons rouges, mais elle produit aussi de bons vins blancs, tel ce Pian di Rèmole 2013 du Marchesi de Frescobaldi à 17,20$ composé à 50-50 de Vermentino et de Trebbiano.  La Sicile pour sa part, se démarque de plus en plus par sa capacité à produire de bons vins blancs; on en a ici la preuve avec le vin Anthilia de  la maison Donnafugata 2013 proposé à 17,95$; c'est aussi un assemblage 50-50 mais d'Ansonica et de Cataratto cette fois-ci.

Si vous préférez les vins blancs monocépages, vous apprécierez la fine élégance de ce Chardonnay de la Vénétie, soit le Chardonnay Veneto 2013, de la maison Campagnola, à 13,65$. Si c'est le Pinot Gris qui vous branche, ce frais et surprenant Pinot Grigio Lumina 2013 de Ruffino à 13,95$ et lui aussi de la Vénétie, vous comblera à peu de frais.

Vins rouges de moins de 20$

Vous cherchez des vins rouges dans cette catégorie de prix? J'en ai sept pour vous.

Vous avez besoin d'un petit rouge, style passe-partout à prix doux? Tentez le coup avec Les petits Carreaux du Pays d'Oc 2013, un 100% Merlot pour 10,95$. Pour 25 sous de plus, vous pourrez obtenir ce Cabernet Sauvignon 2013 de Douglas Green, un vin d'Afrique du Sud, qui est pas mal du tout lui non plus pour le prix demandé, soit 11,20$.


On a rarement l'occasion de goûter au cépage Mourvèdre vinifié en solo. En voici l'occasion avec ce Mourvèdre Les Jamelles 2012 à 16,20$, un vin de France, du Languedoc plus précisément. Dans un style beaucoup plus classique, les amateurs avisés de Bordeaux ne voudront pas manquer de se procurer le Château Suau 2009 à 17,95$, un vin souple, droit et équilibré.

Pour les amoureux de la vallée du Rhône, les deux vins suivants sont pour vous. Tout d'abord, quelque chose d'inusité, le Taluyers, un Gamay 2013 d'appellation coteaux du lyonnais  à 19,35$ qui est très agréable. Dans un registre plus consistant, cet assemblage de Grenache et de Mourvèdre en comblera plusieurs, soit l'Altitude 420, Vinsobres, Domaine Jaume 2012, offert à 19,90$.

Ajoutez 5 sous et le Campo Viejo Reserva 2008 est vôtre pour 19,95$. C'est un vin espagnol d'assemblage de la région de la Rioja, maintenant âgé de 6 ans. Une bonne affaire. 

Vins rouges entre 20 et 25$

En voici cinq pour vous dans cette fourchette de prix. Le premier est original surtout dû à sa provenance, c'est le Cabernet Sauvignon 2012 de la maison Sagelands, de l'état de Washington aux États-Unis, à 20,25$; il déborde de fruits rouges et noirs et d'épices. À
peine plus cher à 20,75$, découvrez ce Bordeaux supérieur, le Château de la Vieille Tour, de l'excellent millésime 2009; c'est un assemblage 50-50 Merlot et Cabernet Sauvignon.

Les personnes qui aiment le cépage Cabernet Franc se régaleront de celui-ci du Val de Loire, à savoir le Marie de Beauregard d'appellation Chinon 2012, élaboré par la maison Saget Laperrière, et proposé à 21,25$. Ajoutez 50 sous et c'est le Chianti Classico 2011 de San Felice que vous obtiendrez, un classique du genre!

Pour savoir comment on fait de nos jours en Sicile de superbes vins avec le cépage Nero d'Avola, goûtez pour voir au Zisola 2011 de la maison Mazzei; un goût velouté des plus charmeurs pour 24,20$! 

Vins rouges entre 25 et 30$

Puisque certaines personnes en exigeront un peu plus pour Noël, voici six suggestions dans cette catégorie de prix.

Bien que le dernier mentionné dans ce billet en était un de Nero d'Avola, celui-ci est bien différent car les raisins ont été séchés pendant 4 semaines, un peu comme les Amarone en Vénétie; il en résulte un vin plus puissant et concentré. Ce vin sicilien original, c'est l'Ammasso 2012 de Montalto, à 25,25$.  On aime bien le cépage Nebbiolo lorsqu'il est question du Piémont, mais ce n'est pas une raison pour négliger la Barbera; le Marchesi Alfieri en est l'un des spécialistes avec son vin de Barbera d'Asti 2012 La Tota; beaucoup de bon vin pour 25,75$.

Pour un vin californien suave et charmeur, cette Petite Sirah 2011 de la maison Foppiano à 27,50$ en séduira plus d'un. Un autre tout aussi séducteur, un italien cette fois, de la Toscane, c'est l'Aska Bolgheri Rosso 2012 de Banfi, à 26,20$, dans lequel on retrouve du Cabernet Sauvignon à 95% et du Cabernet Franc pour le reste. 

Si les GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre) de France vous allument, ce Terre d'Argile 2012 du domaine de la Janasse à 29,00$ est tout désigné pour vous. Pour un côté un peu plus sauvage, recherchez le Mas de la Rouvière 2010, un Bandol à 29,90$ du domaine Bunan.

Vins rouges de plus de 30$
 
Pour ceux et celles qui peuvent se le permettre, voici trois petites folies à découvrir. Pour les aficionados du Pinot Noir et de la pureté du fruit, c'est l'Auxey-Duresses 2012 d'Agnès Paquet, offert à 33,50$ qui vous ravira; prix correct compte tenu de l'appellation.

Pour les personnes friandes de vins italiens riches et charnus, le Lucente della Vite 2011 de Toscane vous en mettra plein les papilles, surtout si vous le passer en carafe une vingtaine de minutes avant de le servir;  il est disponible à 35,25$.

De nouveau pour les amateurs de vin italien, mais de style plus sauvage, évolué et profond, je ne serais trop vous recommander de découvrir, si ce n'est pas déjà fait, le Brunello di Montalcino 2008 dei Barbi, à 48,50$; un grand vin, ni plus ni moins. 

Vins de dessert

Voici pour terminer, deux vins pour terminer en crescendo votre repas de Noël. Votre choix dépendra du dessert que vous aurez choisi.

Pour une finale sur une tarte aux fruits blancs (pommes, pêches, poires, etc.), optez pour un produit de chez nous, le cidre de glace du domaine Pinnacle 2012; cette demi-bouteille, offerte à 25,00$, suffira pour 6 à 8 personnes.

Si votre dessert contient du chocolat et/ou du caramel, gâtez-vous avec ce porto Colheita 1988 de la maison Offley à 58.75$, dont le goût oscille entre les fruits rouges, les noix et le caramel.

Notez que les deux derniers produits peuvent aussi être accompagnés de fromages à pâtes persillées (bleus) pour un agréable contraste sucré-salé, comme ils peuvent être savourés seuls, pour eux-mêmes, en guise de digestifs

Pour ceux et celles qui voudraient imprimer la liste complète de ces recommandations (il y a en a tout de même plus de trente) afin d'y référer  ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien :

http://bit.ly/1Gu7n6Y


Nos meilleurs vœux à chacun de vous!

Marie-Claude Journault et moi-même aimerions transmettre à tous nos fidèles lecteurs et lectrices, nos meilleurs souhaits pour un Noël rempli de joie, de bonheur, et de bons vins!

Cette illustration est une création de Marie-Claude Journault
 Voir son site internet: mcjournault.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire