Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 1 janvier 2015

Pour bien commencer l'année:
Vosne-Romanée, Les Beaux Monts, Daniel Rion et fils, 2000, France


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    épuisé
Prix:          78,00$
Servir:      17° Celsius

Fondé en 1955 par Daniel Rion, ce domaine familial bourguignon a débuté avec seulement 2 hectares situés sur la commune de Vosne-Romanée.  La maison a vendu sa production qu'aux négociants de Bourgogne jusqu'à 1978.  Depuis 1995, date de départ à la retraite de Daniel, ses fils exploitent l'ensemble des vignes et vendent toute la production en direct.  L'exploitation compte aujourd'hui dix-huit hectares de vignoble, dans dix-huit appellations différentes, sur six villages de la Côte et des Hautes-Côtes de Nuits.

De nos jours, 800 hectolitres de vin (100 000 bouteilles, soit quelques 8000 caisses) sont produits chaque année. 75% des ventes se font à l'exportation (États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Suisse, Benelux, Allemagne), 15% sont destinés à la grande restauration et 10 % aux particuliers, par livraison ou réception aux caveaux. 

Carré d'agneau
On peut affirmer que cette maison n'est vraiment connue du grand public que depuis fort peu. Devant se tailler une place parmi la compétition, ce domaine pratique, règle générale, une politique de prix qui favorisent les consommateurs avisés

Notes de dégustation:

Ce vin se présente avec une robe rouge vermillon avec des reflets orangés au pourtour du verre; à l'olfactif, on perçoit des parfums classiques de Bourgogne quelque peu âgés, soit des notes de fruits rouges bien sûr (framboise, cassis), mais aussi une pointe d'écorce d'orange avancée; la bouche suit, souple, légèrement charnue, avec une petite et délicieuse amertume végétale en milieu de bouche; il donne une sensation de texture légèrement grasse et une longue et merveilleuse finale; pour le gigot d'agneau à l'érable, le canard confit, le gibier, et autres plats raffinés; évitez les fromages trop relevés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire