Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 12 décembre 2014

Le TOP 10 des vins abordables pour Noël


Note: Ce texte a aussi été publié le 11 décembre 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

En ces temps d'austérité que l'on nous impose nous dit-on pour notre plus grand bien, j'ai pensé qu'une sélection de vins de qualité mais à prix raisonnables pour votre repas de Noël, serait la bienvenue.

Attention! Si j'ai écrit " à prix abordables", j'ai aussi le mot "Noël" dans le titre de ce billet! Tout en étant des champions du rapport qualité/prix, dans leur catégorie respective, il nous faut donc que les vins choisis soient tout de même dignes d'être servis sur votre table pour Noël.

Je vous ai proposé à maintes occasions durant l'année dans le cadre de cette chronique, plusieurs petites trouvailles autour de 15$, parfois moins. Puisque Noël n'arrive qu'une fois par année, nous nous permettrons de retenir des vins dont le prix, à une exception près, varie en 17$ et 25$, ce qui demeure convenable et judicieux dans les circonstances.

Ces dix petits trésors sont mentionnés dans la galerie de photos qui suit ce billet. Vous trouverez à la droite de la photo, des liens qui vous renseigneront davantage sur chacun de ces produits, des idées d'accords avec les plats que l'on consomme habituellement en cette saison, ainsi que leur disponibilité dans le réseau des succursales de la SAQ. En quelques clics, vous aurez ainsi une foule d'information à votre portée.

Des bulles S.V.P.!

Bien que la semaine dernière je vous ai suggéré une trentaine de champagnes et vins mousseux, je vous en ai suggéré un de plus. Pour moins de la moitié du prix d'une bouteille de champagne, ce crémant de Bourgogne élaboré à 100% de Pinot Noir et à la bouche subtilement minérale, constituera un apéritif de choix, ou un compagnon de bonne tenue à table pour vos fruits de mer et crustacés. 
Salade de fruits de mer

Blanc...comme neige

Pour vos entrées fraîches où les légumes abondent ainsi que vos crevettes, je vous ai déniché un vin de Sauvignon blanc du Val de Loire à prix imbattable.

La sélection comprend de même deux vins blancs de Chardonnay pour vos plats plus consistants et riches; saumon, pétoncles, langoustines et homards qui pourraient se retrouver sur votre menu seront ainsi bien accompagnés.

Rouge...une couleur de saison

S'il y a bien une couleur omniprésente à Noël, c'est bien la couleur rouge. Il en va de même pour le vin.

Je trouve personnellement que les vins de Pinot Noir sont durs à battre lorsque vient le temps de créer un accompagnement avec de la volaille rôtie, telle une dinde. Celui que je vous suggère ci-dessous est peut être le meilleur vin de ce cépage présentement offert à la SAQ sous la barre des 20$.

Et pour les nombreux plats avec de la viande qui risquent de se retrouver ans votre assiette à Noël (tourtière, cipaille, ragoût de boulettes, gibiers, canard, etc.), vous trouverez dans cette galerie photos 4 vins rouges qui vous en donnent beaucoup pour le prix, gracieuseté de nos amis  italiens, australiens et espagnols.

Et pour finir en beauté...

...un vin de dessert! Pourquoi pas? Après tout, c'est Noël! Les portos rouges réguliers conviennent aussi avec le chocolat, mais ils sont souvent très sucrés par eux-mêmes. Pas besoin de rajouter du sucre au dessert donc.

Puisque les chances sont bonnes que votre repas se terminera par une petite gâterie quelque peu sucrée et où le chocolat sera sans doute présent, vous découvrirez ci-dessous quel est le porto tawny âgé de 10 ans qui est vendu le moins cher au Québec. Ce type de vin de couleur fauve, moins sucré au goût que son confrère rouge, avec son interminable et suave finale de caramel et de noix, saura clore vos agapes sur une belle note!

Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie de photos qui suit pour connaître le TOP 10 des vins abordables pour votre prochain Noël. Pour ceux et celles qui voudraient imprimer la liste de ces recommandations afin d'y référer  ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien :

http://bit.ly/1Dc45qT

Je vous souhaite un excellent repas de Noël, arrosé de bons vins!


Lien vers la galerie de photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire