Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 3 décembre 2014

CE QUE VOUS NE POUVEZ PLUS GOÛTER ICI! Goats do Roam (blanc), Fairview wines, 2013, Afrique du Sud


Cépages:   67% Viognier, 19% Roussanne, 14% Grenache blanc
Code #:     
237313  (LCBO)
Prix:           11,95$ 
Servir:       10-12° Celsius


 Il est tout à fait incroyable que notre seul détaillant autorisé de vin du Québec ait décidé d'éliminer de son répertoire ce non moins incroyable savoureux vin blanc sud-africain qui, même au Québec à l'époque, se vendait pour une chanson.

Là était probablement son principal défaut aux yeux de notre monopole, qui préféra lui substituer un vin de plus haute gamme de cette maison, un Viognier vendu à....22,95$!

Voici mes impressions après voir récemment goûté de nouveau à ce vin, suite à un achat en Ontario:

Un vin à la robe jaune clair, très aromatique grâce à ses arômes de fleurs blanches, d'abricot et de pêche; la bouche est des plus rafraîchissante grâce à son acidité bien dosée; ses goûts de fruits blancs mûrs le rendent très agréable à boire; un vin d'apéro idéal avec de petites bouchées ou a table avec des fruits de mer; bonne persistance en fin de bouche; excellent rapport qualité/prix (comparable à certains vins blancs de 16-18$ vendus au Québec).

Nous avions souligné sur ce blogue le passage à Montréal en janvier 2012 du propriétaire de cette maison, M. Charles Back, lequel fut photographié en manches de chemise, les deux pieds dans la neige, (voir ici) avec une bouteille de son Goats do Roam rouge (alors disponible au Québec en ces temps bénis à 15,45$).

Ai-je besoin de vous dire que la version rouge de ce vin (un assemblage très réussi de Shiraz, Mourvèdre, Grenache, Durif, Cinsaut et Carignan) brille elle aussi dorénavant par son absence sur les tablettes de la SAQ?

Pas grave, dites-vous? Et bien sachez que:

-Ce vin rouge est ni plus ni moins que le vin sud-africain le plus vendu aux États-Unis;

-Le Guide du vin Phaneuf 2011 lui avait attribué 3 étoiles avec la mention qu'il représentait un rapport qualité/prix avantageux et qu'il était dans leur liste des 50 meilleurs vins de 15$ et moins;

-Qu'il était dans la liste des 100 meilleurs vins vendus moins de 15$ dans le Guide Aubry 2011.

Rien que ça.

Vous devrez donc vous en passer. Pas tout le monde cependant! Nos voisins de l'Ontario peuvent l'acheter tous les jours de la semaine à 12,95$ (voir ici).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire