Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 17 décembre 2014

Ammasso Rosso, Terre Siciliane, Barone Montalto, Sicile, 2012, Italie


Cépage:     Nero d'Avola, Nerello Mascalese, Merlot, Cabernet Sauvignon
Code #:      12391862
Prix:            25,25$ 
Servir:        17° Celsius
Carafe:       20-30 min.

Le producteur de ce vin, Barone Montalto, est le même qui fait le fameux Viognier, dont nous avons parlé ici même, en octobre 2013  

Les raisins du vin mentionnés en titre sont en provenance des collines qui entourent le village de Santa Ninfa dans la vallée de Belice, en Sicile. Ils sont issus de petites parcelles d'un hectare maximum, sélectionnées par les oenologues selon l'âge des vignes, l'exposition, et leur états sanitaire. 

Les meilleures grappes sont choisies et soumises au passerillage dans des caissettes de 5 kilos pendant 4 semaines. Suite à cette déshydratation, les raisins développent une concentration d'arômes et une complexité au niveau du goût. La fermentation dure environ deux semaines, puis le vin est affiné en barriques de chêne neuves pour une période de 8 à 10 mois. 

Pâté de gibiers

Notes de dégustation:

Robe foncée de couleur rubis à reflets violets; le nez est parfumé à l'aide d'odeurs de cerise noire, de fruits rouges sauvages, de cassis, de vanille, ainsi qu'un soupçon d'épices; la bouche est pleine, fruitée, mais déjà souple grâce à des tanins fins et mûrs; un vin riche et complexe; il bénéficie d'une jolie amertume qui crée un équilibre avec les saveurs sucrées; encore jeune, il sera magnifique après 3-4 ans passé au cellier; en attendant, on peut l'ouvrir et le boire sur des plats italiens qui contiennent de la viande et des épices, des viandes rouges goûteuses, et des fromages assez relevés, tels les vieux cheddars et le Parmigiano Reggiano.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire