Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 5 décembre 2014

30 champagnes et mousseux pour le temps des Fêtes


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 4 décembre 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici)

Cette chronique étant la première du mois de décembre, je m'attarderai aujourd'hui à vous proposer 30 produits qui ont pour caractéristique commune de faire des bulles.

En date d'hier, on dénombrait en format de 750 millilitres plus de 430 champagnes et mousseux différents à la SAQ et ce, sans compter qu'il y en a des dizaines d'autres qui sont proposés par les agences promotionnelles en importation privée.

Les personnes qui trouveront que cette sélection de 30 produits est trop grande n'auront qu'à ne pas oublier  que ces ceux-ci ne représentent qu'à peine 7% de l'éventail offert uniquement par le monopole.

Il fallait qu'il en soit ainsi si on désirait avoir un minimum de variété car il en faut pour tous les goûts. N'oublions pas de plus que plusieurs catégories y sont ainsi regroupées: les champagnes, les mousseux, ceux à prix abordables, ceux à prix plus élevés. Et il y a aussi deux couleurs, le blanc et le rosé.

Je suis aussi demeuré "grand public" en recommandant des produits raisonnablement bien distribués dans le réseau des succursales du monopole, ou supposés l'être. Je laisse avec plaisir à d'autres chroniqueurs le soin de vous parler de certaines productions confidentielles, certes excellentes, mais disséminées parcimonieusement dans quelques succursales. 

Et c'est bien qu'il en soit ainsi. Les amateurs de vins effervescents auront ainsi le choix d'une panoplie de recommandations et retiendront celles qui leur conviennent, tant au niveau de leur palais que de leur portefeuille.

La température, détail important

Afin de profiter au maximum de votre investissement bulles, je ne saurai trop vous recommander de servir vos précieux flacons à une température adéquate. Les vins mousseux servis en apéritif sont en général à leur meilleur autour de 8° Celsius; ceux servis à table gagnent à être servis autour de 10° Celsius.

Si votre bouteille a passé plus de deux heures au frigo, laissez-la reposer une quinzaine de minutes sur le comptoir avant de débuter le service. Ce petit conditionnement permettra de faire passer la température du liquide de 4  à 8° Celsius.

Mes recommandations

Vous trouverez donc à la fin de ce billet une sélection de 30 champagnes et vins mousseux sous la forme d'une galerie photos. Si vous désirez imprimer la liste de ces produits pour référence ultérieure, le lien suivant vous y mènera:

http://bit.ly/1zl7eyz

La présentation débute en premier par 16 vins mousseux blancs et rosés de toute provenance, lesquels permettent de profiter des bulles à prix plus abordables; ceux-ci sont  suivis par 14 champagnes blancs et rosés provenant forcément de la région champenoise en France. L'énumération des vins proposés de ces deux catégories est par ordre de prix ascendant.

Sachez qu'il en existe d'autres de très bons, mais j'ai jugé préférable de limiter cette sélection à ceux qui se sont démarqués de manière évidente cette année. Trop de choix nuit parfois.

La semaine prochaine, je vous proposerai quelques vins pour votre repas de Noël. C'est un rendez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire