Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 4 novembre 2014

Syrah, Montes Alpha, Colchagua, 2010, Chili


Cépages:  90% Syrah, 7% Cabernet Sauvignon et 3% Viognier
Code #:     10692872
Prix:           22,00$  
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

C'est en 1987 qu'Aurélio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. En 2005, le domaine fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du Feng-Shui.

Mais l'âme de ce domaine selon moi, demeure M. Aurélio Montes, une sorte de "fou génial". J'ignore si c'est toujours le cas, mais il y a dans le chai une musique choisie spécialement pour chaque cépage afin d'assurer son évolution harmonieuse. 

L'associé de M. Montes, M. Murray, selon une anecdote, aurait eu  3 sérieux accidents de voiture, celui-ci étant semble-t-il très distrait. Il aurait eu la vie sauve selon lui, suite à l'intervention des anges. C'est pourquoi on les retrouve sur beaucoup d'étiquettes de la maison.

Vrai ou faux? Je m'en fous, car ses vins sont en général, très bons!

Duo magret et ravioli de canard
Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de la vallée de l'Apalta (une sous-région de la vallée de Colchagua), dont les sols sont très favorables à ces deux cépages. Les vins issus de cette vallée sont généralement vendus beaucoup plus chers que celui-ci. Il a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français (neufs et de 2è usage).

Notes de dégustation:

Vin à la robe rouge rubis moyen-foncé et au joli nez de mûre, de violette et d'épices; il procure une bouche pleine mais fraîche, en partie grâce à une légère amertume; les tanins sont denses et fins et participent à la texture très souple de ce vin dont la persistance est un peu plus longue que la moyenne des vins de sa catégorie. Il est certes un brin charmeur mais n'en demeure pas moins extrêmement satisfaisant. Agneau, dinde grillée, canard et bœuf l'accompagneront avec bonheur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire