Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 20 novembre 2014

Stradivario, Barbera d'Asti, Bava, Piémont, 2001, Italie


Cépages:  100% Barbera 
Code #:    519066 
Prix:          51,25$ 
Servir:      17° Celsius

Le vignoble se situe sur la colline de Pieve à Cocconato dans Monferrato, à une altitude de 350 mètres. Il est exposé plein sud et se compose d'un sol calcaire sur marnes. La famille Bava cultive la vigne depuis 1600 et a construit son premier chai en 1911. Les 3 frères ont opté pour la culture raisonnée à faible impact environnemental.

La macération est relativement courte mais intense, avec une hausse des températures jusqu'à ce que le vin atteigne la plus haute expression de sa couleur. Après un lent processus de décantation, le vin est transféré en barriques neuves pendant 18 mois, puis il est mis en bouteilles sans filtration.

Ce vin maintenant âgé de 13 ans s'adresse aux  personnes dont le palais est habitué de boire  des vins évolués. Les arômes de viande faisandée peuvent être déconcertants pour plusieurs. Si l'on considère que ce grand vin est prêt à boire le prix est somme toute raisonnable. Il en reste dans 64 succursales du réseau.

Notes de dégustation:

La couleur grenat aux pourtours légèrement orangés est assez typique pour un vin de cet âge; il dégage des parfums de terre  humide, de cuir et de viande faisandée; la bouche est fondue et très souple; il déborde encore de puissance malgré sa structure veloutée; en jeunesse, ce vin vin devait être une bombe; il est maintenant beaucoup plus élégant, tout comme sa finale; à consommer avec du bœuf, du canard, du gibier ou des fromages moyennement relevés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire