Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 20 novembre 2014

Stradivario, Barbera d'Asti, Bava, Piémont, 2001, Italie


Cépages:  100% Barbera 
Code #:    519066 
Prix:          51,25$ 
Servir:      17° Celsius

Le vignoble se situe sur la colline de Pieve à Cocconato dans Monferrato, à une altitude de 350 mètres. Il est exposé plein sud et se compose d'un sol calcaire sur marnes. La famille Bava cultive la vigne depuis 1600 et a construit son premier chai en 1911. Les 3 frères ont opté pour la culture raisonnée à faible impact environnemental.

La macération est relativement courte mais intense, avec une hausse des températures jusqu'à ce que le vin atteigne la plus haute expression de sa couleur. Après un lent processus de décantation, le vin est transféré en barriques neuves pendant 18 mois, puis il est mis en bouteilles sans filtration.

Ce vin maintenant âgé de 13 ans s'adresse aux  personnes dont le palais est habitué de boire  des vins évolués. Les arômes de viande faisandée peuvent être déconcertants pour plusieurs. Si l'on considère que ce grand vin est prêt à boire le prix est somme toute raisonnable. Il en reste dans 64 succursales du réseau.

Notes de dégustation:

La couleur grenat aux pourtours légèrement orangés est assez typique pour un vin de cet âge; il dégage des parfums de terre  humide, de cuir et de viande faisandée; la bouche est fondue et très souple; il déborde encore de puissance malgré sa structure veloutée; en jeunesse, ce vin vin devait être une bombe; il est maintenant beaucoup plus élégant, tout comme sa finale; à consommer avec du bœuf, du canard, du gibier ou des fromages moyennement relevés.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire