Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 11 novembre 2014

Sorry, in Ontario only! Villa Ginetti, Veliterra vini, Velletri superiore D.O.C., 2013, Italie


Cépage:    Trebbiano et Malvasia
Code #:     695809 (LCBO) 
Prix:          7,35$ 
Servir:      10° Celsius

Il y a au moins 10 ans que l'on a vu un vin à tel prix à la SAQ. Disponible uniquement en Ontario, pour seulement 0,35$ de plus que le prix d'une bouteille d'eau si notre monopole en vendait.  

Et dire que le prix affiché sur les tablettes de la LCBO incluent déjà 0,20$ pour la consigne, car là-bas, on recycle les bouteilles de vin. Le Québec fait partie des deux seules provinces à ne pas avoir un programme de consigne pour ses bouteilles de vin...vendues par l'état. Bel exemple de conscience environnementale.

Penne aux poivrons rôtis et mascarpone
Diverses raisons empêchent la population québécoise d'avoir des vins dans cette catégorie de prix: la majoration régressive de la SAQ, son taux plus élevé qu'en Ontario, ainsi que son choix de ne pas en avoir. 

Notes de dégustation:

Vin à la robe jaune claire et brillante, il propose un nez frais et léger de fleurs blanches et de miel; sa bouche est bien sûre simple, mais délicate et souple avec une finale agréable; l'équilibre et sa fraîcheur constituent ses principaux atouts; idéal pour les jours de milieu de semaine, ce vin se boit sans prétention (buveurs d'étiquette préfèreront s'abstenir); ai-je besoin de vous dire que c'est un bon rapport qualité/prix?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire