Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 19 novembre 2014

Quinta da Plansel Selecta Reserva, vinho regional Alentejano, 2010, Portugal


Cépages:  50% Aragonez, 50% Tinta Barroca
Code #:    12185701
Prix:          21,55$
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min.

Ce vin rouge tranquille portugais n'est produit qu'à 15,000 bouteilles. Il représente le renouveau et la modernité des vins tranquilles portugais qui prennent peu à peu leur place sur la scène internationale.

Le maître de chai de cette maison est la fille du fondateur, Dorina Lindemann; celle-ci fait beaucoup de recherches et n'utilise que des cépages autochtones portugais.

Les raisins qui ont servi à son élaboration ont été cueillis à la main la nuit afin d'en préserver la fraîcheur (il fait très chaud l'été dans cette région). Il a été fermenté uniquement en lagares traditionnelles de ciment durant 4 mois, puis élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. 

Il renferme environ 6.5 grammes de sucre résiduel par litre, lequel arrondit un peu la bouche sans que sa présence ne soit éminnament décelable, grâce à une acidité suffisante.

Notes de dégustation:

Vin à la robe grenat très foncé avec de légers reflets violacés; au nez, des effluves de framboise, de cassis, de mûre, de cuir et d'épices s'échappent du verre; la texture est souple et charmeuse, et son équilibre est préservé; belle et bonne finale; bâti pour plaire; un filet de porc sur la grille lui conviendra tout à fait; peut au besoin être gardé 4-5 ans au cellier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire