Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 17 novembre 2014

Pure Légende (eau-de-vie), Domaine Lafrance, St-Joseph-du-Lac, Québec


Code # :     12467118*  

Prix :           39,00$ (500 ml) 
Servir :       6-8° Celsius

*arrivera sur les tablettes de la SAQ d'ici quelques jours

Je ne suis pas un grand amateur de cidre, quoique certains cidres de glace ne me laissent pas indifférent. Même chose pour les alcools forts et spiritueux.

Aussi quand on m'a demandé récemment de goûter à un nouveau produit du terroir québécois, une eau-de-vie que le domaine Lafrance de St-Joseph-du-Lac a développé et qui est élaboré avec le même type de pommes utilisées pour produire son cidre Légende d'automne, je n'avais pas d'attentes particulières.




Cette maison est dirigée par la 3è génération de pomiculteurs de la famille Lafrance soit par Éric Lafrance et son épouse Julie Hubert. Les installations se sont développées au point d'être devenues un centre agrotouristique reconnu et fort couru. 

Une nouvelle plume au chapeau: la distillerie

Le domaine s’est procuré un Alambic Stupfler en mars dernier, devenant ainsi le premier producteur possédant cet appareil spécialisé haut de gamme au Canada. L’alambic Stupfler, fabriqué à Bordeaux, en France, est d’ailleurs considéré comme le meilleur de sa catégorie par bon nombre de spécialistes.

Le but était de développer une eau-de-vie à base de pommes, afin d'ajouter un nouveau produit à la gamme existante. Mission accomplie. Pure légende sera en effet très bientôt disponible à la SAQ.

Ce produit n'est pas le "fruit" du hasard. Il résulte de la vision, de la recherche, de l'audace et de l'investissement des propriétaires
du domaine Lafrance. Je prédis un bel avenir à ce nouveau produit.

Notes de dégustation:

De couleur aussi limpide que de l'eau de source, cette eau-de-vie exhale de subtils arômes de pommes McIntosh ainsi que ceux plus puissants de l'alcool (42% alc./vol.); l'attaque est vigoureuse et virile, semblable à celle d'une grappa italienne; en finale, douceur et  chaleur se manifestent au travers de l'immanente nature de la pomme que la distillation a su capter; gardez-le au frigo afin de le servir bien frais; idéal pour les personnes qui préfèrent les digestifs non sucrés


Aucun commentaire:

Publier un commentaire