Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 1 novembre 2014

Meia Encosta Reserva, Dão, Vinhos Borges, 2011, Portugal


Cépages: 50% Touriga Nacional, 30% Tinta Roriz, 10% Jaen (Mencia), 10% Trincadeira
Code #:   12185663
Prix:         15,00$
Alcool:    14,5%
Sucre:      n. d.
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20-30 min.

Ce vin est le grand frère du Meia Encosta de base de cette même maison. (voir détails ici).

Il s'agit de deux styles de vins cependant. Sans doute parce qu'il a un apport plus important de Touriga Nacional et qu'il a en partie été élevé en fûts de chêne français et américain pendant neuf mois, la cuvée Reserva est plus charnu et corsée que la cuvée régulière.

Avec filet de bœuf Angus
Tout comme le Meia Encosta de base, on a s'est contenté de rendements modestes qui tournent autour de 35 hl/ha. Je serai curieux de voir ce qu'il aura à offrir dans 3-4 ans à ceux et celles qui auront eu la bonne idée d'en placer quelques bouteilles au cellier.

Disponibles présentement dans 27 succursales (voir ici).

Notes de dégustation: 

La robe est assurément rouge rubis très foncé avec de légers reflets violets et on y décèle des senteurs de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, etc.), d'épices et de vanille. Le poids tannique de ce vin est moyennement élevé en faisant un compagnon idéal pour les viandes rôties et grillées. Rien de trop lourd cependant car les tanins sont souples et bien enrobés. Belle persistance. On peut lui prédire un bel avenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire