Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 30 novembre 2014

La Bandina, Tenuta Sant'Antonio, Valpolicella Superiore, Vénétie, 2009, Italie


Cépages:   70% Corvina, 20% Rondinella, 5% Croatina et 5% Oseleta
Code #:     10705207
Prix:           30,50$ 
Servir:       17° Celsius
Carafe:      15-20 min.

La famille Castagnedi est propriétaire de ce domaine situé dans l'appellation Valpolicella. Les 4 frères travaillent en harmonie pour produire des vins parmis les plus fins de l'appellation.

 Afin de satisfaire à la réglementation en vigueur, un vin de Valpolicella Superiore doit avoir en autres choses un minimum de 12% d'alcool et vieillir au moins un an en bouteille avant la commercialisation.

Le nom du vin d'aujourd'hui (La Bandina) signifie une bande de terre étroite. Les raisins ayant servi à élaborer ce vin proviennent des parcelles des vignobles de Mezzane di Sotto de la localité de Monti Garbi.  Après avoir été récoltés à maturité, ils ont été laissés à sécher sur des claies pour déshydration (appasimento) pour une période de 30 jours; le vin a été affiné en barriques de 500 litres pendant 24 mois avec bâtonnage hebdomadaire.

Bucatini all'amatriciana
Notes de dégustation:

L'oeil perçoit la couleur rouge rubis très profond du vin dans le verre d'où émanent principalement des effluves de cerise noire, de prune, de pomme grenade, de réglisse et de vanille; aucune amertume évidemment dans ce vin dont les raisins ont été passerillés et encore moins d'astringence; la bouche est pleine, ronde et suave; l'ensemble de vin moyennement corsé demeure équilibre et sa finale est de longueur respectable; prêt à boire mais peut se garder 4 à 5 ans au cellier; pour les plats italiens à la viande et à la sauce tomate, les gibiers en sauce riche, et les fromages moyennement relevés, tels que le Parmigiano Reggiano.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire