Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 12 novembre 2014

Guidalberto, Tenuta San Guido, Bolgheri, 2012, Italie


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot 
Code #:    10483384 
Prix:          48,25$ 
Servir:      17° Celsius 
Carafe:     30 min.

Histoire

Lorsqu'il était étudiant à Pise, durant les années '20, le marquis Mario Incisa della Rochetta rêvait de créer un vin noble. À l'instar des amoureux du bordelais, ses goûts en matière de vin portaient vers la variété française du Cabernet Sauvignon.

C'est donc à la Tenuta San Guido qu'est né le Sassicaia qui signifie "terres parsemées de pierres". Le premier super toscan arrive sur le marché avec le millésime 1968. La reconnaissance internationale ne se fait pas attendre, car aucun autre vin ne symbolise le renouveau du vin italien aussi bien que cet icône.

Le marquis Nicolo Incisa della Rochetta a poursuivi le travail entamé par son père avec le Guidalberto, lancé avec le millésime 2000, issu de parcelles différentes. Monsieur Guidalberto était en fait un des ancêtres de cette famille et fut un pionnier du monde vinicole dès 1800.

Les raisins du vin mentionné en titre furent récoltés 10 jours plus tôt que dans les derniers millésimes. On a fait macéré les peaux pendant 15 semaines. Ensuite le vin est vieilli pendant 15 mois en barriques de chêne, principalement français, le reste en chêne américain. Il vient juste d'arriver au Québec. Un second arrivage aura lieu en janvier 2015.

Notes de dégustation:

Voilà un vin à la robe assurément rubis très foncé avec des reflets violacés; on perçoit de doux arômes de mûre, d'épices, de vanille et de bois à l'olfactif; beaucoup de belle matière douce et lascive dans ce vin pourtant encore jeune; une texture concentrée mais souple, arrondi les angles de ces tanins issus de raisins mûrs et du léger boisé qui tend à se fondre au tout; petite amertume rafraîchissante en finale, laquelle est déjà longue; à garder au cellier de 5 à 7 ans pour un plaisir maximum; beau cadeau de Noël pour un amateur de bon vin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire