Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 24 novembre 2014

Dégustation de 7 vins de la maison Villa Maria en compagnie de sir George Fistonich


C'est le 21 octobre dernier, lors de son passage à Montréal, que j'ai eu l'occasion d'avoir un tête-à-tête avec le fondateur de la maison néo-zélandaise Villa Maria, et de déguster 7 vins de leur gamme.


Histoire

C'est en 1961, à Auckland, que notre homme décide de démarrer son entreprise vinicole, alors que les vins de Nouvelle-Zélande étaient totalement inconnus sur la scène internationale. Depuis lors, cette maison qui est toujours une propriété familiale, a remporté de nombreux prix au fil du temps. Il fallait en effet beaucoup de passion et de vision pour qu'un fils d'immigrants croate démarre un vignoble dans ce pays au début des années 60.

M. George Fistonich à gauche
Les premiers viticulteurs de Nouvelle-Zélande durent en effet contrer les actions des brasseurs de bière de ce pays qui ne voyaient pas d'un très bon œil la venue de ces nouveaux compétiteurs de boissons alcoolisées. Peine perdue, le vin continua sa progression pour occuper la place qu'il occupe aujourd'hui dans les habitudes alimentaires des néo-zélandais.

Les efforts de développement durable de cette maison se reflètent à toutes les étapes de production. Les représentants des ventes de ce pays conduisent ainsi des véhicules hybrides pour se déplacer.


De fil en aiguille, d'acquisition en acquisition, cette maison compte aujourd'hui 2 chais, un dans l'île du Nord près d'Auckland et un autre dans l'île du Sud dans la région de Malborough.  250 employés travaillent pour cette entreprise dont une partie importante de la production est exportée dans plus de 50 pays à travers le monde.

Un bref compte-rendu des produits dégustés


Sauvignon blanc, Private Bin, 2014

Code #:  11974951 
Prix:        18,45$ 
Servir:    10-12° Celsius

Des raisins de la région de Malborough ont servi à élaborer ce vin, le fer de lance de la maison. Toujours fiable et dans le bas de la fourchette de prix des bons vins de sauvignon blanc vendus au Québec.

Jaune pâle avec de légers reflets verts; nez frais d'agrumes, de pamplemousse, de bourgeons de buis et de citron. Voici un vin qui offre beaucoup de fraîcheur et de souplesse; assemblage de raisins en provenance de 30 vignobles différents; frais, équilibré, avec une bonne longueur; parfait de l'apéro au fromage. Bon rapport qualité/prix.

 
Sauvignon blanc, Cellar Selection, 2013

Code #:   Imp. privée 
Prix:        23,95$ 
Servir:    12° Celsius


Grâce à un millésime chaud et sec, il fut possible de récolter les raisins dans un état de parfaite maturité.
 
Une coche au-dessus du précédent, ce vient est issu d'une sévère sélection des meilleures cuves; la couleur est identique mais le nez est plus affirmé; on ressent en bouche une sensation pleine et légèrement grasse; très satisfaisant pour le prix!


Pinot gris, Private Bin, 2013

Code #:  imp. privée
Prix:       19,95$  
Servir:    10-12° Celsius

Un vin d'appellation Malborough provenant de raisins cultivés dans les environs de Gisborne et Hawke's Bay, sur des sols allant de sols graveleux à argilo-limoneux et issus de faible rendement. Il a été élevé durant un certain temps sur ses lies. 

Couleur jaune doré clair; on perçoit au nez des effluves de melon, d'agrumes et de pomme et quelques notes florales. Le niveau d'acidité est un peu plus élevé que le millésime précédent; un vin convivial qui donne un bon aperçu du potentiel de ce cépage en Nouvelle-Zélande.


Pinot Noir, Private Bin, 2011

Code #:  imp. privée  
Prix:       23,95$
Servir:    16° Celsius

Voici un vin intéressant élaboré à partir de raisins de 10 vignobles des vallées de Wairu et d'Awatere de la région de Malborough. Rares sont les vins de Pinot Noir, toutes origines confondues, qui offrent autant de satisfaction. Élevage en cuves inox et en fûts déjà utilisés.

Belle couleur rouge rubis clair; jolis arômes de fruits rouges (cerise, framboise), de terre humide et de fumée. Très belle pureté de fruit éclatant en bouche, acidité légèrement mordante apportant une belle fraîcheur. Rétro-olfaction en finale. Très digeste. Conviendra particulièrement bien avec les viandes blanches grillées et les volailles. Très bon.


Pinot Noir, Cellar Selection, 2010

Code #:  imp. privée (caisse de 6 bout.)  
Prix:       39,95$  
Servir:    16° Celsius

Ce vin est un assemblage des meilleures parcelles de Pinot Noir en provenance des vallées d'Awatere et de Wairau de la région de Malborough. On ne néglige rien, de la culture à l'embouteillage, pour faire un vin de qualité. Élevé à 100% de fûts de chêne français, dont 20% de bois neuf. 

Ce vin se présente avec une robe rouge rubis foncé; on perçoit le nez est assez profond grâce  à ses effluves de cerise, de framboise, de fumée et d'épices douces. La bouche révèle une belle souplesse mais surtout une évidente finesse découlant de tanins fins et soyeux. Un vin que l'on boit doucement pour apprécier ses qualités ainsi que sa finale suave et délicieuse. Le haut du panier en terme de Pinot Noir pour cette maison.


Merlot/Cabernet, Private Bin, 2012

Cépages:  74% Merlot, 17 Cabernet Sauvignon et 9% de Malbec et Cabernet Franc
Code #:  imp. privée 
Prix:       18,95$  
Servir:    16-17° Celsius

Les restaurateurs devraient s'intéresser à ce produit qui, sauf erreur, est disponible pour l'une des toutes premières fois au Québec, en importation privée. Les raisins sont issus de différents vignobles de la région de Hawkes Bay.

Couleur brillante rouge rubis moyen; on perçoit à l'olfactif des parfums de fruits rouges, de fumée et d'épices; mais la qualité principale de ce vin demeure la souplesse des tanins, doux et fins; élevé sous bois mais sans bois neuf; l'équilibre est préservée et il sera un bon compagnon de la nourriture à table; bon rapport qualité/prix.


Cabernet/Merlot, Reserve, 2010

Cépages:  70% Cabernet Sauvignon et 30% Merlot
Code #:    imp. privée
Prix:         69,95$  
Servir:      16-17° Celsius

Tous les raisins ayant servi à produire ce vin provient du terroir graveleux et exceptionnel du vignoble de Gimblett Gravels dans la région de Hawkes Bay.  Le sol bien drainé et les rendements très faibles contribuent à donner des fruits de très bonne concentration. L'un des vins de haute gamme de la maison.

Ce vin arbore une couleur rouge rubis très foncé, presque pourpre; ses arômes (cassis, prune, mûre, boisé épicé) laissent entrevoir la richesse de ce vin; la bouche le confirme d'ailleurs rapidement; les fruits rouges et noirs envahissent le palais sans rugosité; finesse et longueur sont au rendez-vous; un vin délicieux et encore bien jeune; 6-8 ans de cellier le développeront davantage; on le boira par la suite pour au moins 4-5 ans; production annuelle: 700 bouteilles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire