Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 25 novembre 2014

Crémant du Jura, Brut Sauvage, Domaine Baud, France


Cépages:   70% Chardonnay et 30% de Pinot Noir 
Code #:     12100316
Prix:           23,25$ 
Servir:       8° Celsius

On produit dans les Jura des vins mousseux de qualité à prix raisonnables depuis plus de deux siècles.

L'assemblage de celui-ci n'est pas sans rappeler celui que l'on retrouve assez souvent dans certains champagnes. Les fermentation alcoolique et malolactique se font en cuves, et après la mise en bouteilles, la seconde fermentation captive lui procure son effervescence. 

Vieilli au moins 24 mois sur lattes, il est ensuite dégorgé avec un ajout très faible de liqueur d'expédition, d'où son nom, Brut Sauvage.

Notes de dégustation: 

La robe de ce vin mousseux est jaune doré pâle; la prédominance au nez est la pomme vert, suivi de celui de levures; la mousse est abondante et les bulles fines; sa belle acidité le prédestine assurément comme un vin d'apéritif de première classe; il est bien équilibré avec une petite amertume rafraîchissante qui se mêle à une texture très souple et légèrement crémeuse; belle personnalité et bonne persistance gustative. Très recommandable!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire