Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 8 octobre 2014

Xinomavro, Ramnista, Macédoine, Naoussa, Kir-Yianni, 2009, Grèce

 
Cépage:     100% Xinomavro
Code #:      11370517
Prix:           20,50$ 
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15 min.

Décortiquons en tout premier lieu, ce qui est mentionné en titre.

Xinomavro: c'est le cépage grec avec lequel ce vin est fait
Ramnista: le nom du vignoble
Macédoine:  le nom de la région viticole
Naoussa:  le nom de l'appellation
Kir-Yianni:  le nom du producteur

Pas mal plus clair, n'est-ce pas?  Ce vin en donne beaucoup pour le prix, soit un vin épanoui élaboré à l'aide d'un cépage qui mériterait à être davantage connu, âgé de 5 ans. Une belle opportunité de goûter un vin mûr à point à un prix très correct dans les circonstances.

Avec grillades de porc
Ce vin a bénéficié de vendanges manuelles, d'un tri sévère au chai, ainsi que d'un élevage de 6 mois en barriques de chêne français et américain, neuves à 15%. 20% de la production a été élevé en foudres de 500 litres. Il en reste cependant peu. Surveillez le prochain millésime.

Notes de dégustation:

Ce vin ne fait pas son taux d'alcool de 14% tant il est fondu et équilibré. Sa couleur rouge grenat montre une certaine évolution. Il possède de jolis arômes épicés et de tabacs et de cannelle, entremêlés de notes fruitées (fraise, cerise), avec une pointe de truffe. Sans aucune lourdeur, sa bouche légèrement corsée révèle une grande souplesse ainsi qu'une finale plutôt longue. Un vin gastronomique qui n'attend que votre invitation pour passer à votre table.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire