Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 5 octobre 2014

Palazzo della Torre, Veronese I.G.T., Allegrini, 2010, Italie


Cépages:  70% Corvina Veronese, 25% Rondinella et 5% Sangiovese
Code #:    907477
Prix:          28,25$ 
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min

La famille Allegrini a joué un rôle prédominant dans la région du Valpolicella, car elle s'est transmise la passion de la culture de la vigne de génération en génération et ce, depuis le 16è siècle.

Nous pouvons dire que le vin mentionné en titre fait partie du milieu de la gamme de cette maison, car les prix des 6 vins disponibles au Québec varient de 16$ à 90$ environ.

Avec spaghetti au prosciutto et
  copeaux de parmesan
Les vendanges ont été manuelles et les raisins proviennent de vignes d'un vignoble au sol argilo-calcaire de 26 hectares de la région de Valpolicella, et qui sont âgées de 40 ans en moyenne. 30% des raisins sont séchés au soleil pendant 3 mois avant d'être vinifiés dans le style d'un Amarone et 70% sont vinifiés immédiatement. On l'élève par la suite pendant 15 mois en barriques de chêne se second usage.

Notes de dégustation:

Ce vin souple, moyennement corsé, et à la robe rouge rubis foncé, se fait remarquer par ses parfums épicés, ainsi que ses arômes fruités de prune, cerise et de figue. Une finale, passablement longue, lui confère une certaine complexité. Il pourra tenir la route 5-6 ans facilement au besoin. On l'accompagne idéalement de viandes rouges, rôties ou grillées, de pâtes substantielles à l'italienne, ou d'un risotto aux champignons sauvages. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire