Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 29 septembre 2014

Puligny-Montrachet, La Garenne, Louis Latour, 2002, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    non disponible
Prix:         70,00$ (à l'époque)
Servir:      11-12° Celsius

Selon le site internet du producteur:

"Les Latour sont viticulteurs depuis le 17e siècle, et sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de 50 hectares (125 acres), sans équivalent, puisqu'il constitue la plus grande surface de grands crus en Côte d'Or avec un total de 28,63 hectares (71,58 acres). Les vignobles vont du Chambertin, au Nord, jusqu'au Chevalier Montrachet, au sud, et sont plantés exclusivement avec les 2 grands cépages bourguignons: le Pinot noir et le Chardonnay."


Avec brochettes de crevettes et
 pétoncles sur riz à l’ail
 "Le vignoble «La Garenne» bénéficie de l'exposition idéale sud-est. A l'époque, une 'garenne' était un bois entouré de murs, propriété des seigneurs pour la chasse du petit gibier et plus particulièrement le lapin (d'où l'expression «lapin de garenne»)."

J'aime bien cette maison qui en est une de négociant-éleveur, spécialement pour ses vins blancs, issus d'appellations prestigieuses, telle celle-ci.  

Notes de dégustation:

Un vin blanc raffiné et pas si dispendieux dans les circonstances. Après une douzaine d'années, le bois est parfaitement intégré au fruit et procure une bouche délicieuse, fraîche , et surtout très longue. Jolis arômes de fleurs blanches, d'amande et de vanille. Quelle finesse et quelle classe! Issu de plus d'un très bon millésime. Peut tenir la route un autre 6-8 ans. Un bel exemple d'un bon bourgogne blanc.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire