Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 20 septembre 2014

Poggio ai Ginepri, Bolgheri, Toscane, Tenuta Argentiera, 2011, Italie


Cépages:  40% Cabernet Sauvignon, 30% Syrah, 25% Merlot et 5% Petit Verdot
Code #:     11161299
Prix:           23,20$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Appartenant à deux frères, Corrado et Marcello Fratini, ce domaine situé le long de la côte de Maremma où se trouve la prestigieuse appellation Bolgheri, élabore uniquement des vins rouges, tous de qualité. Il couvre 500 hectares dont 75 sont plantées en vignes. On y produit environ 500,000 bouteilles annuellement.

Ce vignoble est celui qui, dans la zone de Bolgheri, est le plus près de mer et aussi celui a la plus haute altitude, le domaine se prolongeant jusqu'aux collines avoisi- nantes.
 
Avec rigatonis et sauce aux saucisses
italiennes et copeaux de parmesan

Le nom du domaine (Argentiera) réfère aux mines d'argent de la région qui étaient exploitées il y a déjà plusieurs siècles.

Le nom du vin mentionné en titre signifie "La colline aux genévriers". Chaque cépage qui le compose est vinifié séparément puis assemblé par la suite. La moitié est gardée en cuves inox et l'autre est élevé en fûts de chêne français et hongrais pendant 8 mois.

Notes de dégustations:

Un vin à la couleur rubis très foncé et aux fragrances de violette, de mûre, de framboise, de cassis et d'épices.  De corps moyen, ce vin procure une bouche souple, légè- rement grasse, et parfaitement équilibré. Son acidité bien dosée en fait un compagnon parfait de plats de pâtes avec de la viande. Ses tanins mûrs et bien fondus le rendent très agréable à boire. Peut vieillir 4-5 ans. Il est présentement le vin rouge de Bolgheri le moins cher vendu au Québec.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire