Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 7 septembre 2014

Chardonnay, Fleur du Cap, Bergkelder, Western Cape, 2013, Afrique du Sud


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    340406
Prix:         15,20$ (LCBO 12,80$)
Servir:     10-12° Celsius

On peut supposer que le nom à consonance française de cette maison fait référence au passé de la région lorsque quelques milliers d'huguenots (protestants) français émigrèrent vers la fin du 17è siècle dans cette colonie hollandaise, suite à la révocation de l'édit de Nantes en 1685. On fit appel à eux pour développer l'agriculture et la viticulture de la région du Cap qui servait d'escale aux bateaux hollandais.

Le millésime 2013 de ce vin que je n'avais pas eu l'occasion de goûter depuis un bon moment, me semble proposer un style amélioré et moins boisé en comparaison de mes souvenirs. 

Les raisins utilisés pour ce vin proviennent des régions de Stellenbosch et de Robertson. Il a été élevé pendant 8 mois en fûts de chêne avec bâtonnage régulier.

Notes de dégustation:

 Un vin qui convient lorsqu'un vin frais et léger de Chardonnay est requis. Il possède une couleur jaune de moyenne intensité ainsi des arômes de fleurs blanches, de citron-vert, d'agrumes et de vanille. Passablement frais et équilibré grâce à la présence d'une belle acidité. La petite pointe de vanille à la fin est bien dosée. Servir autour de 10°C pour l'apéritif et autour de 12°C lorsque servi à table

Avec saumon fumé avec huile d'olive et jus de citron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire