Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 13 septembre 2014

Berthelot-Paradis Brut Rosé, Domaine du Ridge, Québec, Canada


Cépage:   100% Seyval noir
Code #:    Disp. au domaine
Prix:         29,00$
Servir:     8° Celsius


 Je suis heureux de constater que des vignerons réalisent de plus en  plus que notre climat est très propice à l'élaboration de la bulle. Notre climat frais produit facilement des raisins au goût légèrement acidulé, parfait pour la production de vins effervescents.

Cette catégorie de vins est d'ailleurs l'une des rares qui continue de croître mondialement. Il y a donc de la demande pour de bons vins mousseux, ici comme ailleurs. 

Ce vin effervescent fait selon la méthode traditionnelle de prise de mousse en bouteilles, est élaboré à 100% de Seyval noir par l’œnologue du domaine du Ridge, le français Vincent Charlon. Succès plus qu'honorable et prometteur pour les 7,000 bouteilles de ce premier millésime, réalisé sans utiliser aucun vin de réserve.


J'ai assisté le 11 septembre dernier au lancement officiel pour Montréal de ce vin au Marché de la Villette où plus de 75 personnes étaient venues faire sa découverte. Signalons que l'on espère que ce vin mousseux rosé sera disponible d'ici la fin de 2015 à la SAQ.

Notes de dégustation:

Un bon signe, plus j'en buvais et plus je l'appréciais! Son nez de petits rouges des champs est discret et fin. Sa rouge rouge rubis claire laissent paraître des bulles fines.  Avec à peine plus de 4 gr de sucre résiduel par litre, ce vin mousseux est définitivement sec et possède une structure droite, pour notre plus grand plaisir. Il importe de le servir suffisamment frais, autour de 8° Celsius, afin que  sa légère et mordante acidité se manifeste, apportant ainsi allant et fraîcheur à sa finale de grenadine. Je l'ai testé avec de la nourriture, soit des canapés de foie gras, de rillettes de canard, ainsi que des charcuteries et le vin a su délicieusement relever le défi. Espérons que le prix saura demeurer sage et surtout qu'il soit présent dès que possible sur les tablettes de quelques succursales de la Société des alcools du Québec.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire