Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 13 septembre 2014

Berthelot-Paradis Brut Rosé, Domaine du Ridge, Québec, Canada


Cépage:   100% Seyval noir
Code #:    Disp. au domaine
Prix:         29,00$
Servir:     8° Celsius


 Je suis heureux de constater que des vignerons réalisent de plus en  plus que notre climat est très propice à l'élaboration de la bulle. Notre climat frais produit facilement des raisins au goût légèrement acidulé, parfait pour la production de vins effervescents.

Cette catégorie de vins est d'ailleurs l'une des rares qui continue de croître mondialement. Il y a donc de la demande pour de bons vins mousseux, ici comme ailleurs. 

Ce vin effervescent fait selon la méthode traditionnelle de prise de mousse en bouteilles, est élaboré à 100% de Seyval noir par l’œnologue du domaine du Ridge, le français Vincent Charlon. Succès plus qu'honorable et prometteur pour les 7,000 bouteilles de ce premier millésime, réalisé sans utiliser aucun vin de réserve.


J'ai assisté le 11 septembre dernier au lancement officiel pour Montréal de ce vin au Marché de la Villette où plus de 75 personnes étaient venues faire sa découverte. Signalons que l'on espère que ce vin mousseux rosé sera disponible d'ici la fin de 2015 à la SAQ.

Notes de dégustation:

Un bon signe, plus j'en buvais et plus je l'appréciais! Son nez de petits rouges des champs est discret et fin. Sa rouge rouge rubis claire laissent paraître des bulles fines.  Avec à peine plus de 4 gr de sucre résiduel par litre, ce vin mousseux est définitivement sec et possède une structure droite, pour notre plus grand plaisir. Il importe de le servir suffisamment frais, autour de 8° Celsius, afin que  sa légère et mordante acidité se manifeste, apportant ainsi allant et fraîcheur à sa finale de grenadine. Je l'ai testé avec de la nourriture, soit des canapés de foie gras, de rillettes de canard, ainsi que des charcuteries et le vin a su délicieusement relever le défi. Espérons que le prix saura demeurer sage et surtout qu'il soit présent dès que possible sur les tablettes de quelques succursales de la Société des alcools du Québec.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire