Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 4 septembre 2014

Be Bordô, Château Capville, Côtes-de-bordeaux, 2012, France


Cépages:  75% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 5% Malbec
Code #:    12284717
Prix:         16,70$*
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

*En promotion (-10%, soit 15,03$) à l'achat de 2 bouteilles pour les 2 prochaines semaines.

Nouvellement arrivé au Québec, ce nouveau produit de grande diffusion est destiné de toute évidence à séduire la jeune génération de consommateurs ou ceux peu familiers avec les vins de Bordeaux en leur proposant un vin bordelais classique mais de facture moderne et ce, à un prix étudié.

Histoire

Be Bordô est une marque développé par Stéphane Quien dont les ancêtres hollandais faisaient le commerce du vin à Bordeaux dès 1877. L'entreprise de M. Quien (Stephane Quien Wine and Spirits) fait ainsi des partenariats avec divers domaines,  de Bordeaux principalement, afin de commercialiser certains de leurs vins sous cette marque (avec mention du château d'origine), les libérant ainsi du souci du marketing, de la distribution et de la vente. Tout le monde semble-t-il y gagne. Les vins de cette marque sont déjà distribués dans une dizaine de pays, dont la Chine.

Les vins

Le vin mentionné ci-dessus, produit par le Château Capville, est le premier de cette gamme à être offert chez nous. Il en existe 4 autres.

-Un Merlot (85% Merlot et 15% Cab. Sauv.) du Château Merlet
-Un Cabernet Sauvignon du Château Merlet également
-Un Sauvignon du château Merlet
-Un vin rosé (100% Cabernet Franc!) du château Gandoy-Perrinat

J'aimerais bien pour ma part pouvoir éventuellement goûter à leur rosé de Cabernet Franc. Souhaitons qu'il débarque d'ici l'été prochain sur nos rives, tout en souhaitant que son prix ne dépasse pas les 16$.

Be Bordô, Le Red

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent comme nous l'avons dit du Château Capville, situé à Saint-Aubin-de-Blaye, soit à près de 20 km de l'appellation Saint-Estèphe. Le sol de ce domaine est composé d'argile et de calcaire. On y pratique une culture raisonnée, laquelle est en voie de conversion biologique.

Avec un rôti de gigot d'agneau
Visant un vin fruité, accessible et élégant, aucune barrique n'a été utilisée mais uniquement en cuves d'acier inoxydable et ce, pendant 12 mois. Il titre 12,5% alc./vol., chose plutôt rare de nos jours, quelque soit la région de production.

La plupart de vins rouges de Bordeaux d'entrée de gamme étant proposés au Québec par notre monopole, à des prix variant entre 14,00$ et 20,00$, celui-ci se situe au beau milieu de cette fourchette.

C'est bien beau tout ça, mais je sens une question qui brûle sur vos lèvres, le vin est-il bon? Voyons voir.

Notes de dégustation:

Vin à la robe rouge rubis légèrement violacée et aux fins et subtils arômes, de poivre et d'épices douces au premier plan, de cassis et de framboise au second plan. Assez souple pour le début de repas et assez de corps et de complexité (jolie petite amertume) pour le plat principal. Finale plus que raisonnablement longue. Frais et équilibré donc et pouvant être conservé au besoin au cellier 3-4 ans sans problème même si ce n'est pas au premier abord un vin de garde. Ce vin simple et honnête est un ambassadeur d'entrée de gamme intéressant pour la région de Bordeaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire