Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 26 août 2014

Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico, Querciantica, Velenosi, Les Marches, 2013, Italie



Cépage:   100% Verdicchio
Code #:    11155665
Prix:          16,15$
Servir:      10-12°  Celsius

La maison Velenosi située dans la région italienne des Marches a été fondée en 1984 par Angela Velenosi qui s'occupe des ventes et Ercoli Velenosi en charge de la production. Un nouvel associé en charge de l'administration, M. Paolo Garbini, est venu se joindre à eux en 2005.

Ce domaine produit plus de 22 vins différents et nous avons la chance d'en avoir ici Au Québec une dizaine (voir ici) dont le bon rouge de tous les jours (Il Brecciarolo) à 15,55$ ainsi que leur délicieux Chardonnay (Villa Angela) à 15,15$, dont je vous ai parlé très récemment.


Le vin mentionné en titre est une belle opportunité d'évaluer les progrès réalisés avec le cépage Verdicchio. Les raisins ayant servis à élaborer ce vin proviennent des vieux vignobles situés dans la zone d'origine de l'appellation Castelli di Jesi. 

Les vendanges manuelles se font après que les raisins aient atteint un degré de légère surmaturation, conférant ainsi une bouche ronde et légèrement grasse à ce vin blanc.

Aucune présence de bois ici, que du délicieux jus de fruit mûr.


Notes de dégustation:

Malgré une couleur citrine où brillent de légers reflets verts, ce vin à l'apparence fluide, déborde de saveurs, délicates mais précises. On décèle d'ailleurs au nez les deux facettes opposées de ce vin, le citron et la pêche, ainsi que des notes de pomme verte, de fleurs blanches et de miel. Ample mais frais, ce vin déploie des saveurs délicieusement fruitées, lesquelles créent une sensation de souplesse avec un peu de gras en milieu de bouche. Une bienvenue petite amertume de noyau d'amande se pointe en finale, laquelle est étonnamment longue pour un vin de ce prix. Convient de l'apéro au fromage selon le menu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire