Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 21 août 2014

Sauvignon, Domaine du Tariquet, Côtes-de-Gascogne, 2013, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   484139
Prix:        14,95$
Servir:    10° Celsius

L'histoire du domaine de Tariquet remonte au début du XXè siècle. En plus de flocs de Gascogne et de quelques armagnacs, ce domaine élabore neufs vins blancs et deux vins rosés, dont un formidable élaboré avec le Marselan, malheureusement non disponible ici pour le moment.

Les frères Armin et Rémy Grassa ont pris la relève de leur père, Yves Grassa, un vigneron gascon dont la réputation n'est plus à faire. Cette famille possède également depuis 1999, le domaine La Hitaire, dont nous avons analysé l'un de leurs vins récemment, Les Tours.

Avec crevettes linguine à la coriandre
Le vin d'aujourd'hui, le Sauvignon du domaine de Tariquet, convient tout particulièrement avec les plats qui mettent l'accent sur la fraîcheur et qui sont agrémentés de fines herbes (estragon, ciboulette, coriandre, etc.)

Notes de dégustation:

Malgré un prix à la hausse depuis les 18 derniers mois, ce vin demeure très recommandable grâce à sa bouche très équilibrée entre les saveurs d'agrumes et de raisins mûrs qui procurent une impression de sucrosité. Il possède une robe jaune clair et limpide et de légers parfums de citron, pamplemousse et de fleurs blanches. Bonne persistance en fin de bouche. Très gastronomique, il peut convenir à table du début à la fin, selon le menu.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire