Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 18 août 2014

Les Calcinaires, Domaine Gauby, Côtes du Roussilon Villages, 2009, France


Cépages:  50% Syrah, 25% Mourvèdre,, 15% Grenache noir et 10% Carignan
Code #:    11222186 (millésime 2012)
Prix:          $25,65
Servir:      16-17° Celsius

Gérard Gauby fait des vins agrobiologiques, frôlant de près la byodynamie. Ses vignes sont complantées sur des terroirs exceptionnels et variés (schiste au sud et calcaire au nord) qui procurent finesse et minéralité à tous ses vins. M. Gauby fait tout pour favoriser la biodiversité et pour que ses vins expriment naturellement le terroir. 

Ceux-ci possèdent aussi une personnalité marquée qui peut surprendre au premier abord. Mais devant tant de qualité et de puissance contrôlée, le palais finit par s'habituer assez rapidement. Le dégustateur ne peut alors que s'incliner devant la magie de ces vins qui procurent beaucoup de plaisir pour le prix demandé.

Avec brochettes d'agneau au romarin
Pour un portrait détaillé de cette maison et des ses vins, je vous recommande l'article que le chroniqueur vin Patrick Désy a publié en juin 2013: Gauby ou comment repenser le Roussillon.

20% de la production du vin mentionné ci-dessus a été élevé sous bois pendant 10 mois, le reste en cuves inoxydables. Seulement 5,000 bouteilles ont été produites lors du millésime 2009.

Notes de dégustation:

 Maintenant âgé de 5 ans, la robe de ce vin est maintenant rouge rubis tirant vers le grenat. Il exhale des arômes affriolants et invitants de cuir, de fruits rouges et noirs, et de garrigue. Moyennement corsé car un peu assoupli par le temps, sa matière riche et noble procure une bouche soyeuse malgré sa puissance que l'on perçoit en filigrane. Belle et longue finale qui se prolonge par rétro-olfaction. 


Petite vidéo de 2 min. 10 sec dans laquelle le sympathique Gérard Gauby nous parle de son domaine qui est situé à Calce, qui est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la de la région du Langedoc-Roussillon:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire