Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 25 août 2014

Langhe Rosso, Beni di Batasiolo, Piémont, 2012, Italie


Cépages:  40% Dolcetto d'Alba, 30% Barbera d'Alba et 30% Nebbiolo
Code #:    611251
Prix:         17,35$
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min.

Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo. Nous vous parlerons ultérieurement de ce dernier (millésime 2010) ultérieurement.

Avec bucatini all'amatriciana
Le vin d'aujourd'hui est leur entrée de gamme. D'appellation Langhe laquelle fut créée en 1994, il regroupe les trois principaux cépages rouges du Piémont.

Notes de dégustation:

La couleur rubis violacée témoigne de la jeunesse de ce vin.  Ses notes aromatiques de de prune, de cerise et d'épices annoncent pour leur part un vin moyennement corsé et fringant. Possédant une légère et mordante acidité, ce très bon vin rouge piémontais accompagnera bien tout plat où la tomate y est partie prenante. Si servi légèrement autour de 15-16° Celsius, il rafraîchira votre bouche lorsque vous consommez des plats très épicés. Il peut aussi être gardé au cellier pour 2-3 ans au besoin. Prix correct.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire