Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 7 août 2014

Introduction au Québec de 2 vins rouges d'entrée de gamme de la famille Zuccardi d'Argentine


Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, parti de la ville D'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.

Une expérience de 3 générations
Afin de tenter de pallier quelque peu à la désastreuse diminution de vins à prix abordables que les consommateurs de vins du Québec ont fait les frais récemment, ce producteur nous fait parvenir deux vins à prix doux. Examinons-les de plus près.

El Bar Argentino, Shiraz/Cabernet Sauvignon, Zuccardi, Mendoza, 2013, Argentine

Cépages:  70% Shiraz et 30% Cabernet Sauvignon
Code #:    12284258
Prix:         10,20$
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15 min.

Le prix de ce vin était de 9,95$ avant l'augmentation de 0,25$ la bouteille de la taxe spécifique sur le vin du 1ier août dernier, gracieuseté du gouvernement du Québec. Il est vinifié de manière classique en cuves inox avec une macération sur les peaux pendant 10 jours, avec un remontage et un délestage quotidiens. 

Vin à la robe rouge rubis et aux arômes de framboise, de mûre et de violette. La bouche est ultra souple et suffisamment fraîche. On aurait souhaité un peu plus de matière mais on ne peut en demander davantage quand on sait que 75% du prix du vin est constitué de taxes gouvernementales de toutes sortes. Si votre budget vin est très limité, voici une alternative honnête.


Cabernet Sauvignon, Santa Julia, Zuccardi, Mendoza, 2013, Argentine 

Cépages:  100% Cabernet Sauvignon
Code #:    12284346
Prix:         10,20$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

Les raisins pour ce vin proviennent des vignobles de Santa Rosa et de Maipú. Ils ont été vendangés manuellement avec vinification en cuves inox suivie d'une macération pendant 10 jours sur les peaux. Il contient 4 grammes de sucre résiduel par litre, ce qui est considéré comme un vin sec.

Couleur rouge rubis foncé, un peu plus foncé que le précédent avec des effluves de mûre, de cerise, de prune et d'épices. L'attaque est très souple pour un Cabernet Sauvignon en faisant un vin prêt à boire. Finale de longueur satisfaisante pour un vin de ce prix. Mérite son prix de 1,00$ de plus que le précédent. Pour toutes les viandes rouges ou blanches grillées ou rôties et les fromages moyennement relevés.


Avec tournedos de boeuf


Bien sûr, ces vins ne cassent pas la baraque mais pas plus que votre tire-lire non plus. Ils plairont aux amateurs de vin qui ne désirent pas payer une fortune pour du jus de raisin fermenté. Sans oublier que ces vins ont le mérite d'êtres des produits authentiques, em- bouteillés sur leurs lieux de production. Tous les vins vendus à la SAQ ne peuvent en dire autant.   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire