Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 27 août 2014

Chiroubles, Vieilles Vignes, Domaine des Marrans, J.J. Mélinand et fils, 2011, France


Cépage:   100% Gamay
Code #:    11153934
Prix:          23,35$
Servir:      13-14°  Celsius

« Ce domaine familial est situé à Fleurie au cœur des crus du Beaujolais, à 50 km au nord de Lyon. Jean-Jacques Mélinand a pris la succession de son père en 1970, sur le Clos du Pavillon en appellation Fleurie, pour s’étendre aujourd’hui à 20 hectares sur 6 appellations.

La production principale est située à Fleurie (10 ha). Le Juliénas (2 ha) et le Beaujolais-Villages (1 ha) proviennent des côteaux pentus de Jullié. Le Chiroubles (2 ha) est issu d’un côteau nommé “Les Côtes”. Le Beaujolais (2 ha) est situé plus au sud à Saint-Jean d’Ardières. »
Source: site internet du producteur

Le vin mentionné en titre (le Chiroubles) a été élaboré avec des raisins de vignes âgées de 50 ans et qui plongent leurs racines dans des sols de granit grossier sur sous-sol argileux. Les vignobles sont exposés est et sud-ouest. Les vendanges sont manuelles et on effectue un tri sévère au chai. Ce produit est l'un des deux seuls Chiroubles disponibles présentement à la SAQ.

Poulet à la provençale sur lit de couscous
Notes de dégustation:

Agréable à l’œil avec sa robe rouge rubis brillante, ce vin plaît immédiatement de même au nez, avec ses notes gourmandes de cerise et de petits fruits des champs rouges et mûrs, telle la fraise, la framboise et le cassis.  Le Chiroubles parfait pour se familiariser avec ce cru méconnu du Beaujolais. Gouleyant, souple, frais et délicieux. Le faible rendement des vieilles vignes le rendent plus charnu et complet. Son acidité et sa salinité en font un vin des plus digeste. Très versatile à table. Servi assez frais. A le potentiel pour être conservé 3-4 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire