Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 19 août 2014

Bourgogne Aligoté, A. Bichot, 2013, France


 
Cépage:   100% Aligoté
Code #:    130724
Prix:         16,20$
Servir:      9-11° Celsius

Il y a à peine 25 ans, les vins d'Aligoté étaient principalement utilisés pour faire un kir. Il est vrai qu'alors la crème de cassis servait à arrondir les angles de ces vins aux goûts végétaux et acidulés.  Grâce sans doute à une sélection plus sévère et des rendements plus bas, l'Aligoté, lorsque vinifié par des producteurs sérieux, est un vin plus agréable, pouvant être bu pour lui-même à l'apéro.

En 1831, Bernard Bichot fonda sa maison de négoce. De nous jours c'est sur plus de 150 vins différents, de l'appellation régionale au grand cru, que veille M. Albéric Bichot, représentant la 6è génération.

Avec filets de doré aux amandes

Le Bourgogne Aligoté est une appellation produite sur l'ensemble de la Bourgogne qu'on retrouve surtout dans les vignobles de l'Auxerrois, de la Côte Chalonnaise et des Hautes Cotes de Beaune et de Nuits. La maison Bichot s'appro- visionne essentiellement sur des terroirs d'expression soigneuse- ment sélectionnés pour leur fraîcheur et leur salinité.



Notes de dégustation:

La robe de ce vin est jaune pâle avec de petites teintes de vert; nous avons au nez des arômes de pomme verte, de citron, de fleurs blanches et de pierre mouillée; un vin de corps léger, frais et souple; finale légèrement sur l'amande amère, très désaltérante; idéal pour l'apéro, les petites bouchées, les poissons, les plats de fruits de mer et de crustacés. Délicieusement différent du Chardonnay. A été dégusté sur un filet de doré amandine. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire