Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 3 juillet 2014

Un trio d'enfer pour le domaine Terre Rouge-Easton!


Le Domaine de la Terre Rouge appartient à Bill Easton qui l'a fondé en 1983 et qui y planta à l'encontre de la mode de l'époque, des cépages rhodaniens, en raison de la similitude qu'il avait remarqué entre les deux régions au niveau des sols et du climat.

Les vins élaborés à l'aide de cépages du Rhône sont commercialisés sous le nom ''Terre Rouge'' alors que les autres sous le nom "Easton''.

Après vous avoir parlé du formidable vin rosé de ce domaine, j'aimerais poursuivre en vous décrivant brièvement trois autres produits de cette maison.



Syrah, Les Côtes de l'Ouest, Terre Rouge, Amador county, 2010, Californie
 
Cépage:  100% Syrah 
Code #:  897124 
Prix:       25,70$
Servir:    16-17° Celsius

Carafe:   45 min.

Ce vin se présente habillé d'une belle robe rouge rubis foncé et nous proposent ses parfums de violette, de cassis, avec une pointe empyreumatique (fumée) et de vanille. La bouche est pleine et généreuse grâce à une matière dense et charnue. Si vous le consommez prochainement, une aération en carafe d'un minimum de 45 minutes révélera pleinement ses qualités. On peut aussi l'attendre 3 à 5 ans au cellier pour qu'il continue de se bonifier. Un Syrah sérieuse!

Zinfandel, Easton, Amador county, 2012, Californie

Cépage:  100% Zinfandel
Code #:  897132
Prix:       22,95$
Servir:    16° Celsius
Carafe:   15-20 min.

Le Zinfandel est loin d'être mon cépage de prédilection mais on a réussi avec celui-ci à maitriser sa tendance naturelle à donner des vins gras et confiturés. Beaucoup de fruit (mûre, cerise et cassis) certes mais aussi d'une belle fraîcheur pour ce vin à la teinte rouge rubis de moyenne intensité. Il se boit donc facilement et sa persistance est remarquable. Cela provient sans doute d'un élevage de 10 mois en fûts français. La température de 16° C semble bien lui convenir. Je suis maintenant réconcilié avec le Zinfandel!
   
Mourvèdre, Terre Rouge, Amador county, 2010, Californie 

Cépage:  100% Mourvèdre
Code #:   921601
Prix:         31,75$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-25 min.

Je ne me fais jamais prier par contre pour déguster un vin contenant du Mourvèdre en autant que ce cépage soit bien maîtrisé. Et c'est bien le cas ici avec ce vin rouge rubis tirant quelque peu sur le grenat. Il a été élevé 18 mois en fûts de chêne français, neufs à 25%. Déjà le nez est envoûtant avec ses notes animales de cuir, d'écorce d'orange et de cassis. Un vin juteux et gourmand à souhait à la bouche souple et légèrement grasse et sensuelle qui se termine par une finale éthérée et vaporeuse. Potentiel de garde: 8 à 10 ans. Quelque chose comme un grand vin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire