Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 25 juillet 2014

The Guardian, Shiraz/Viognier, Yalumba, vallée de Barossa, 2010, Australie


Cépages:   92% Shiraz et 8% de Viognier
Code #:     524926
Prix:           21,95$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Pour en connaître un peu plus sur la maison Yalumba qui a plus de 160 ans d'existence et qui est le domaine familial le plus âgé d'Australie, consulter ce reportage.

Pour le vin mentionné en titre, les raisins ont fermenté en cuves inox pendant une dizaine de jours. Une sélection de parcelles a fermenté avec un petit pourcentage de Viognier alors que d'autres ont fermenté avec du jus de Viognier. Le vin a été élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français et hongrois, et en barriques de chêne français (neuves à 22%), et le reste en barriques usagées de chêne américain, français et hongrois.

Steak d'aloyau et légumes rôtis


Notes de dégustation:

Voilà une Shiraz tout à fait fait compétitive dans cette gamme de prix, le Viognier lui apportant fraîcheur et élégance. Jolie robe rouge rubis très foncé, arômes de fruits mûrs (prune, cerise, mûre) et d'épices (menthe poivrée). Aucune lourdeur, beaucoup de souplesse, ainsi qu'une bonne longueur, rende ce vin très agréable autour de 16° Celsius. Velouté car maintenant âgée de près de 4 ans. La recette est au point. Parfait l'été avec vos steaks sur le BBQ.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire