Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 5 juillet 2014

Puligny-Montrachet 1ier cru, Les Folatières, Domaine Leflaive, 2006, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    épuisé
Prix:         95,00$
Servir:     12-13° Celsius

Extrait du site du producteur:

"Puligny et Chassagne ont en commun le Montrachet. Ils en ont épousé le nom, en l'honneur de ce vin que l'on dégustait à genoux et la tête découverte. Toutes les bonnes fées se sont réunies autour de ce berceau, offrant ici au Chardonnay toutes les grâces et les vertus.

Puligny serait né d'un certain Puliniacius, qui créa ici son domaine à l'époque gallo-romaine, donnant ainsi naissance à ce vignoble il y a plus de 2 000 ans. L'église de Puligny est donnée à la puissante abbaye de Cluny en 1095...Ces crus, ces climats sont connus et réputés dès le Haut Moyen-Âge. Ils s'épanouissent au XVIIè et XVIIIè siècles. Les appellations d'origine contôlée les consacrent de nos jours."

Avec pavé de saumon fumé style méchoui
Le domaine et le vin

La réputation du domaine Leflaive qui pratique la biodynamie n'est plus à faire. Le climat "Les Folatières" a un sol argilo-calcaire et ne compte que 3 petites parcelles qui totalisent 1,26 hectare. Les vendanges sont manuelles et le l'élevage est de 12 mois en fûts de chêne, 1/3 des Vosges et 2/3 de l'Allier. Selon les millésimes, il est recommandé de consommer ce vin entre 8 et 15 ans d'âge.

Notes de dégustation:

Dégusté encore en jeunesse, ce vin a un potentiel de garde supplémentaire de 5 à 8 ans. Il possède un couleur jaune doré soutenue. Ses arômes comprennent les fleurs blanches, le miel, la noisette, le beurre et la vanille. La bouche révèle une attaque souple et suave; belle matière consistante beaucoup de corps et de structure. Ce vin possède étonnamment beaucoup de fraîcheur ainsi qu'une grande élégance. Une finale quasi interminable complète le tableau. Un grand vin qui nécessite vos plats les plus raffinés (pétoncles, homard, saumon, etc.).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire