Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 21 juillet 2014

Château de Pierreux, Brouilly,Beaujolais, 2013, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   10754421
Prix:        20,80$
Servir:    14° Celsius

Ce domaine a une taille respectable pour le Beaujolais, soit une centaine d'hectares dont plus de 77 plantés en vignes de Gamay sur un sol granitique, âgées pour la plupart d'une quarantaine d'années, à une densité de 10,000 pieds à l'hectare. La demeure est l'une des plus belles de la région. On y pratique un tri sévère au chai ainsi que la culture raisonnée, utilisant même le cheval pour la culture des rangs étroits. On pratique la taille des vignes dite ''en gobelet'' où 5 sarments vont donner de 8 à 10 grappes de raisins par pied.

Notes de dégustation:

Avec un robe rouge rubis clair, typique des vins d'appellation Brouilly, ce vin se présente avec des notes fruitées (fraise, cassis) et florales (pivoine). Issu d'une sélection parcellaire de vieilles vignes, ce vin, bien que gouleyant, propose tout de même une certaine complexité de saveurs, une texture souple et une belle persistance en bouche. Très polyvalent à table, de l'entrée au fromage, selon votre menu. Capable de vieillir aussi quelques années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire