Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 14 juillet 2014

Cépage méconnu: l'Auxerrois


L’Auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine, qui se plaît aussi en Alsace et en Val de Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Il est souvent appelé Pinot Auxerrois (bien qu'il ne soit pas de la même famille que les Pinots).

Il ne faut pas confondre l’Auxerrois avec le Côt ou le Malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les vins issus de l’Auxerrois se traduisent par de la finesse de  l’acidité, et des arômes subtils de fruits exotiques. En France, il représente 1 600 hectares.

Source: lefigaro.fr

Certains le rapprochent du Sylvaner ou du Chardonnay depuis le XIXè siècle. L'ampélographe Pierre Galet dément ces hypothèses et considère qu'il s'agit d'un cépage distinct, étudié pour la première fois à Laquenexy, dont les origines restent imprécises.

Source: fr.wikipédia.org 

Si vous désirez découvrir ce cépage, vous n'aurez guère le choix, puisqu'il n'existe au Québec que deux vins élaboré à 100% avec de l'Auxerrois. Il provient de la maison Rolly Gassmann dont le style est de laisser une certaine quantité de sucre résiduel dans ses vins. Il s'agit donc de les marier adéquatement à table. Cette maison commercialise de même des vins qui ont parfois un certain âge, ce qui en font de bonnes affaires.

Auxerrois, Rolly Gassmann, Moenchreben de Rorschwihr, Alsace, 2007, France

Cépage:   100% Auxerrois
Code #:   11955005
Prix:        24,05$
Alcool:    13%
Sucre:      40 g/l
Servir:     9-10° Celsius

Les Rolly-Gassmann revendiquent un savoir-faire ancestral, étant propriétaires et viticulteurs-récoltants à Rorschwihr depuis 1611. Comptant 52 hectares de vignes aujourd'hui, le vignoble est composé de 21 types de sous-sols. Le terroir de Moenchreben dont est issu ce vin profite à merveille au Pinot auxerrois qui le compose.

Source: ww.saq.com  

Strudel alsacien aux pommes
Notes de dégustation:

Un vin original en provenance d'un producteur qui l'est tout autant. Pierre Gassman a réussi un véritable tour de force en élaborant un vin qui conserve son équilibre entre le sucre résiduel et son acidité. Semblable à un vin de vendange tardive avec ses effluves de fleurs blanches, de miel, d'ananas, de citron confit et de pêche mûre. Avec l'âge, il a développé un léger et délicieux parfum botrytisé. Sa robe est d'un beau jaune doré qui a conservé des teintes de vert.  Veuillez à le servir suffisamment frais pour éviter qu'il ne devienne lourd. Sa bouche est suave et caressante et sa persistance remarquable. Bien qu'il puisse servir d'apéritif, je vous le recommande plutôt avec des poissons à chair grasse, des fruits de mer sauce à la crème, des fromages à pâte légèrement persillées, ou des desserts tels une tarte aux fruits à la cossetarde et à la gelée d'abricot. Une aubaine à ce prix.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire