Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 20 juillet 2014

Adega de Pegões, Colheita Seleccionada, Peninsula de Setúbal, Adega Santo Isidro de Pegões, 2013, Portugal


Cépages: 25% Chardonnay, 25% Arinto, 25% Verdelho et Antão Vaz
Code #:   10838801
Prix:        14,25$
Servir:     12° Celsius

Voici un vin blanc d'origine portugaise, de la région de Setúbal plus exactement, qui se démarque par son originalité. Produit par une cave coopérative importante de la région (Adega de Pegões), on a affaire ici avec un assemblage de l'un des plus connus cépages blancs de France, le Chardonnay, auquel se sont accoquinés trois autres typiquement portugais, l'Arinto, le Verdelho ainsi que l'Antão Vaz. Le mot ''adega'' signifie ''cave''.

Le millésime 2012 de ce même vin a d'ailleurs été décrit sur ce blogue.

Bien qu'il semble souple et léger, ce vin peut au besoin être conservé pendant 3 à 5 ans car il a séjourné 4 mois en fûts de chêne français et américain. Une belle qualité pour le prix. Production annuelle d'environ 120,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Voici un parfait exemple d'un vin à la texture légèrement grasse capable d'exprimer un minimum de fraîcheur, surtout si servi autour de 12° Celsius. Conviendra à ceux et celles qui préfèrent leurs vins blancs avec un  taux acidité plus bas. Une couleur jaune doré pâle irradie du verre duquel se dégage des parfums d'agrumes, de citron, de miel, avec une pointe empyreumatique (caramel). Un vin somme toute léger avec une petite amertume rafraîchissante en début de bouche. Bon de l'apéro au fromage et fait pour plaire au plus grand nombre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire