Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 30 juillet 2014

4 vins blancs et 1 vin rouge du Château Ste-Michelle dans l'état de Washington


J'ai eu le plaisir de rencontrer le 25 juin dernier lors de son passage à Montréal, M. Raymon Mckee, œnologue pour le Château Ste-Michelle situé dans l'état de Washington à la limite nord-ouest des États-Unis.

Ce domaine de 3 500 hectares est le pionnier des vins de cet état américain qui vit un peu dans l'ombre de celui de la Californie. Le Château Ste-Michelle produit maintenant plus de 2 millions de caisses de vins par année. 

Le premier bâtiment fut construit en 1912 sur un vaste domaine qui appartenait à un magnat du bois d'oeuvre de Seattle, M. Frederick Stimpson. 

 


En 1976, on construisit un nouveau bâtiment dans un style château français. C'est à ce moment que l'entreprise choisit le nom sous laquelle on la connaît aujourd'hui, le Château Ste-Michelle.

L'état de Whashington se trouvent juste au sud de la Colombie-Britannique, la majeure partie de celui-ci est est fait la continuité de la vallée de l'Okanagan. Le climat y est donc plutôt désertique et reçoit très peu de pluie. L'irrigation goutte à goutte des vignes est donc indispensable.

Ce climat permet par contre d'avoir des vignes franc de pied (non greffées), le phylloxéra ne proliférant généralement pas lorsqu'il y a du sable.

Les raisins de ce domaine proviennent de quatre différents terroirs: Columbia valley, Canoe Ridge Estate, Cold Creek vineyard et Horse Heaven vineyard. Le répertoire de la maison se déclinent en 7 gammes différentes et totalisent 57 vins!

Pour le moment, 7 de ces vins ont été retenus par la SAQ et quelques autres sont disponibles en importation privée auprès de l'agence, Les vins Philippe Dandurand.

Vous trouverez ci-dessous un bref compte-rendu sur chacun des 5 vins (4 blancs et un rouge) dégustés en compagnie de M. Mcnee.



Sauvignon blanc, Horse Heaven vineyard, 2012 

Cépage:   100% Sauvignon blanc
Code #:    12261494
Prix:          29,15$

40% de ce vin a été fermenté en fûts de chêne français usagés pour obtenir de légères notes épicées. Un vieillissement sur lies pendant quatre mois ajoute  de la complexité et améliore la structure de ce vin. Arômes d'agrumes. Acidité bien contrôlée. Légère impression de gras en milieu de bouche. Bonne longueur. Vin gastronomique.

Chardonnay, Columbia valley, 2012 

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    11416116
Prix:         21,85$

Les vignobles de la Columbia valley ne reçoivent que 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de pluie par an; ce vin est l'assemblage de plusieurs lots de vignes, donnant un résultat plus complexe. Il a vieilli sur lies pendant 6 mois dans des fûts de chêne français et américain avec un bâtonnage régulier. Arômes de pomme jaune, d'ananas mûr, de miel et d'épices. Rond en bouche, mais frais et équilibré. Excellent rapport qualité/prix.
 

Chardonnay, Indian Wells, 2012 

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    imp. privée
Prix:         Environ 28,00$

75% des raisins proviennent de la région de Cold Creek où, contrairement à ce que son nom indique, il fait très chaud, et 25% de la région de Wahluke Slope. Vieilli pendant 6 mois sur lies et élevé à 27% en fûts de chêne neufs, français et américain. le résultat est vin passablement gras, opulent. Arômes d'agrumes mûrs, d'ananas, de fumée et de vanille. Idéal pour les pétoncles, le homard et les langoustines. 


Eroica, Riesling, 2012

Cépage:   100% Riesling
Code #:   10749681
Prix:        31,00$

L'un des vins les plus connus du Château Ste-Michelle, élaboré en collaboration avec le célèbre oenologue Ernst Loosen. Les raisins proviennent des régions plus fraîches et son récoltés durant la nuit et fermentés à basse température. Arômes de pomme verte, de pêche et de mandarine. Un vin très frais et minéral, où l'équilibre entre le gras des fruits mûrs et l'acidité du vin est parfaitement atteint. Pour l'apéro, les sushi et les plats asiatiques ou épicés.


Syrah, Columbia valley, 2011

Cépage:   84% Syrah, 8% Grenache, 6% Mourvèdre et 2% Viognier
Code #:   10960890
Prix:        20,55$

75% de la Syrah provient du vignoble de Wahluke Slope qui donne des raisins bien mûrs, le reste vient la région de Horse Heaven Hills. Vieilli à 32% dans des fûts de chêne neufs, moitié-moitié français et américains. Arômes de mûre, violette, chocolat, vanille et d'épices. Un vin très souple, rond, facile à boire mais qui commande des plats substantiels, tels de boeuf. M. Mcnee a pour projet d'ajouter un peu plus de Mourvèdre à compter de la prochaine cuvée et je trouve l'idée intéressante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire