Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 30 juin 2014

La nouvelle catégorie ''Gran Selezione'' des Chianti Classico


C'est le 18 juin dernier au Marché Bonsecours qu'avait lieu l'avant-première mondiale des vins de catégorie ''Gran Selezione''. J'ai assisté à cet évènement où près de 50 producteurs venaient  faire déguster leurs meilleurs vins faisant partie de cette catégorie.

Sans fausse modestie, j'ai été le tout premier chroniqueur vin du Québec à vous expliquer sur ce blogue en mars 2013 la venue éventuelle de cette nouvelle catégorie haut de gamme qui a pour but de mettre en valeur les meilleurs vins du Chianti Classico Voici un bref rappel pour les personnes qui n'auraient pas lu ce billet qui avait été rédigé suite au passage à Montréal de M. Sergio Zingarelli, président du Consorzio Vino Chianti Classico.

Le Chianti Classico  

À titre de rappel, le vin d'appellation Chianti Classico DOCG est celui qui provient de la zone historique où le Chianti a vu le jour en 1716 (voir carte). Le Sangiovese doit obligatoirement être présent dans ce vin entre 80 et 100%, les autres 20% pouvant être partagés entre d'autres cépages autochtones (Canaiolo et Colorino) ou internationaux (Cabernet Sauvignon et Merlot).  Il ne faut pas donc confondre cette appellation avec celle du Chianti tout court qui se trouve autour de cette zone historique et dont les normes sont différentes.

 
La zone d'appellation Chianti Classico comprend 7,200 hectares de vignes lesquelles produisent annuellement une moyenne de 35 millions de bouteilles. Celles-ci, pour être plus facilement repérables, arborent le symbole du Coq Noir qui représente cette appellation depuis 2005.

Jusqu'à tout récemment, on ne retrouvait  que deux catégories de vins pour cette appellation: le Chianti Classico et le Chianti Classico Riserva. Or, voici que le 15 janvier 2013, le Consorzio a approuvé l'introduction d'une et nouvelle catégorie, le Chianti Classico Gran Selezione.

Pour plus de qualité et de clarté 

Profitant de la création de cette nouvelle catégorie, le Consorzio en a profité pour préciser et resserrer les normes de qualité pour chacune des 3 catégories que comptera dorénavant cette appellation.

Chianti Classico Annata 

Situés à la base de la pyramide, les vins de cette catégorie d'entrée de gamme devront afficher un degré alcoolique minimum de 12° et avoir vieilli au moins 12 mois. On obtient ainsi un vin relativement jeune et fruité et caractérisé par une grande buvabilité. On a aussi revu à la hausse ses caractéristiques chimiques et organoleptiques.

Chianti Classico Riserva  

Placé au milieu de la pyramide de la qualité, ce vin doit titrer au moins 12.5° degrés d'alcool et avoir bénéficié d'un vieillissement minimum de 24 mois, dont 3 en bouteilles. Les vins de cette catégorie possèdent une structure plus riche que la précédente, capable de supporter une longue période de maturation. On a aussi revu les normes à la hausse afin d'élever la qualité.

Chianti Classico Gran Selezione 

Représentant le sommet de la pyramide, les vins de cette nouvelle catégorie de haute gamme devront avoir été entièrement produits sur les lieux de l'exploitation et ne pourront être assemblés avec des raisins ou des vins en dehors de celle-ci. Ils devront afficher un degré alcoolique minimum de 13°  et avoir vieilli au moins 30 mois, dont 3 mois d'affinage en bouteilles.

Ces vins auront ainsi un parfait équilibre entre l'élégance et la puissance, leur donnant ainsi une solide charpente et une excellente aptitude à la garde. Les premiers vins de Chianti Classico de cette nouvelle catégorie Gran Selezione sont attendus au Québec pour cet automne et c'est sans doute du millésime 2010 qu'ils proviendront. Il est estimé que seulement 5 à 6% de tous les vins de Chianti Classico se qualifieront pour cette catégorie.

La qualité, ça se planifie 

L'autre importante nouveauté qui a été apportée est que le producteur devra toujours déclarer son utilisation lors de la demande d'agrément du produit auprès de l'organisme de contrôle compétent. Il devra donc, lors de la demande de certification, dire si le produit est destiné au Chianti Annata, Riserva ou Gran Selezione. Le contrôle de qualité s'en trouve de cette manière fortement amélioré. Cela prendra quelques années pour que ces 3 catégories soient bien comprises du grand public mais je crois que cette nouvelle hiérarchie sera profitable à long terme pour cette appellation.

Parmi les nombreux excellents que j'ai pu goûter le 18 juin dernier, voici 3 exemples très représentatifs de vins de la catégorie ''Gran Selezione'' et qui sont déjà distribués dans le réseau québécois ou qui le seront à compter de l'automne prochain ou un peu plus tard:


Badia a Passignano, Chianti Classico, Gran Selezione, 2009, Italie

Cépage:  100% Sangiovese
Code #:    403980 (millésime 2008)
Prix:         42,50$
Servir:      17° Celsius

Note: c'est le millésime 2008 (aussi excellent) qui est présentement disponible à la SAQ; l'arrivée du millésime dégusté, le 2009, arrivera quelque part au mois de janvier 2015.

Vous trouverez ici quelques détails sur les millésimes 2005 ainsi que sur le millésime 2007.



Colledilà, Chianti Classico, Gran Selezione, Barone Ricasoli, 2010, Italie

Cépage:  100% Sangiovese
Code #:   11546877 
Prix:         48,00$
Servir:      17° Celsius

Cette maison est bien connue pour un autre de ses Chianti Classico, le Castello di Brolio, toujours aussi bon (80% Sangiovese, 15% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon), disponible à 49,25$.

J'ai voulu mettre le Colledilà de l'avant car il m'a particulièrement séduit dans ce millésime. 



Chianti Classico, Gran Selezione,  Il Grigio da San Felice, 2010, Italie

Cépages:   80% Sangiovese et 20% Abrusco, Pugnitello, Malvasia nera, Ciliegolo et Mazzese,
Code #:     à venir
Prix:           50,00$ (approx.)
Servir:       17° Celsius

Voici le haut du panier pour cette maison bien connue au Québec, San Felice. Le millésime 2010 de ce produit remarquable ne sera offert qu'en mars 2015, lors de la parution de la Revue Cellier.

Il est élaboré bien sûr avec le minimum de Sangiovese requis par l'appellation (80%), le reste étant complété par un assortiment de cépages autochtones toscans. Original et tout à fait délicieux!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire